Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le président roumain invite les partis à des consultations "la semaine prochaine"

Le président roumain invite les partis à des consultations "la semaine prochaine"Le président roumain invite les partis à des consultations "la semaine prochaine"
Gov.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 octobre 2021, mis à jour le 7 octobre 2021

Dans une brève déclaration après que le Parlement a démis de ses fonctions le gouvernement du Premier ministre Florin Citu, le président Klaus Iohannis s'est à nouveau défendu de la destitution du Premier ministre Citu et a annoncé des consultations avec les partis parlementaires la semaine prochaine - sans préciser de calendrier précis.

 

"Pour donner aux partis le temps de trouver et de proposer des approches réfléchies, je convoquerai des consultations avec les partis au plus tôt la semaine prochaine. Maintenant, nous avons besoin de maturité et de responsabilité", a-t-il déclaré.

Cependant, son discours, bien que court, était plutôt conçu de manière à aggraver les tensions entre les principaux partis politiques - conformément à ses actions passées. Une telle rhétorique, également visible dans le discours du Premier ministre au Parlement [à l'exception d'une note plus douce concernant le leader social-démocrate Marcel Ciolacu], est conforme au scénario d'un cabinet minoritaire dirigé par le Premier ministre Citu avec un soutien caché.

Iohannis a accusé ceux qui ont renversé son protégé Florin Citu d'être des politiciens "cyniques" - certains d'entre eux imitant le rôle des réformistes [USR], d'autres [faussement] prétendant qu'ils sont préoccupés par le sort du peuple.

"Nous avons besoin d'une solution", a également déclaré le président Klaus Iohannis. "L'hiver arrive, nous avons affaire à une pandémie", a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 octobre 2021, mis à jour le 7 octobre 2021

Flash infos