Édition internationale

Pourquoi aimons-nous la France ? Témoignages de Français d’origine roumaine

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Alors que le 14 juillet vient de passer, j'ai préparé une mosaïque d'opinions de Roumains, comme moi, qui ont adopté la France comme leur deuxième pays. Une redécouverte collective des raisons qui nous font aimer la France, ''la Belle France qui oublie de s'aimer et qu'on oublie d'aimer'', comme le dit Andrei Makine.

Photo : www.france.fr

Carmen, médecin

"En France j'ai retrouvé le courage et l'opportunité de bien pratiquer mon métier, avec un revenu décent et qui récompense mes efforts. Ici j'ai tout essayé : j'ai été interne dans des hôpitaux publics, mais aussi salariée dans le système privé. Maintenant je détiens mon propre cabinet et j'ai mon nom sur la porte. En Roumanie, je n'aurais jamais eu l'audace de me lancer comme indépendante. Ici, j'ai réinventé ma vie. Et je pense que pour faire avancer le système de santé en Roumanie, chaque médecin devrait avoir la possibilité, au moins pour un mois, de travailler en France."

 

Simona, écrivain

"Pour moi, la France est tout d'abord une aventure dans l'univers du savoir. Dans les bibliothèques et les universités françaises, j'ai eu l'occasion de donner à mon enthousiasme tout ce dont il avait besoin pour rester éveillé et de suivre jusqu'au but le chemin de la curiosité et de la passion."

 

Mihai, informaticien

"J'aime la France parce qu'ici j'ai découvert le ''savoir vivre'', une expression difficile à traduire dans une autre langue car elle va bien au delà de la traduction mot à mot. Il s'agit d'un équilibre parfait entre la vie professionnelle et la vie personnelle, entre bien manger et bien boire, déguster des bons vins, t'amuser, te promener, faire des choses variés sans tomber dans les excès."

 

Marcel, commercial

"Je considère la France comme un pays de toutes les opportunités, naturellement, après la Roumanie. Ce qui est différent cependant, c'est qu'ici tu peux réussir par tes propres forces (tu n'as pas besoin de te faire propulser par des pots-de-vin). Tu peux voir ton rêve réalisé sans avoir besoin de faire des compromis, de façon honnête. Une fois que tu as obtenu des diplômes, tes mérites sont reconnus et tu trouves facilement un travail. C'est aussi un pays propre, avec des gens ouverts, qui te sourient même quand ils connaissent ta nationalité et en dépit des clichés. C?est un pays béni par sa géographie, avec beaucoup d'objectifs touristiques. C'est une des plus puissantes économies du monde.  J'ai trouvé en France une deuxième chance de me réaliser, de dépasser ma condition, de réussir, de sortir du chaos de la corruption qui règne dans mon pays. J'ai trouvé ici des gens sérieux, costaux et ambitieux. Un pays ou les petites entreprises peuvent se débrouiller et dans lequel les gens savent organiser de réels rébellions contre l'excès des taxes et de cette manière de faire réfléchir les hommes politiques deux fois avant de promouvoir une loi."

Propos recueillis par Ciprian Apetrei (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Vendredi 31 juillet 2015

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 30 juillet 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos