Édition internationale

POLITIQUE - Gigi Becali dépasse les frontières

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Il y a une semaine, les journaux roumains réagissaient à une interview de Gigi Becali réalisée par Stéphane Ghazarian de l'Agence France Presse (AFP) de Bucarest. Pourquoi présenter le sulfureux personnage à la presse étrangère ? Lepetitjournal.com lui a également posé la question

Gigi Becali, homme d'affaires et homme politique (photo D.R.)

"Et pourquoi pas ?", répond le nouveau directeur du bureau AFP de Bucarest. Avant de résumer le personnage: "Il joue sur la foi et l'argent, intervient lors des inondations, finance la reconstruction de maisons, crée la polémique à chaque apparition et grimpe de plus en plus dans les sondages, assez près de Basescu". George "Gigi"Becali était connu jusque là pour ses activités comme président du club de foot Steaua. Il a fait fortune en revendant les terrains qu'il avait achetés après la révolution de 1989, empochant une plus-value importante. Sa carrière politique commence en 2004, lorsqu'il prend la tête du parti chrétien-démocrate de la nouvelle génération, clairement nationaliste. Il se présente dans la foulée aux élections présidentielles et recueille 1,76% des voix.

Un homme politique qu'il fallait présenter
S'il apparaît souvent dans la presse en tant qu'homme d'affaires, les journaux roumains parlent moins de lui comme homme politique. "Il fallait dire qu'il existe en Roumanie quelqu'un comme Becali qui peut se retrouver au Parlement européen ou jouer un rôle au niveau national lors des prochaines élections présidentielles ", justifie Stéphane Ghazarian. Gigi Becali arrive en troisième position dans le c?ur des Roumains après le Président Basescu et l'ancien Premier ministre Théodore Stolojan. "En tant que directeur de l'AFP, je devais présenter ce personnage au reste du monde. Un journaliste doit faire son travail d'informer, sans tomber dans l'excès de médiatisation".

"Il peut séduire"
Mihaela Rodina, la journaliste de l'AFP qui a accompagné Stéphane Ghazarian dans le palais de Becali, confirme l'intérêt pour celui-ci. "Il occupe aujourd'hui une vraie place dans l'espace politique. Même s'il n'a pas de doctrine et cite la Bible pour n'importe quoi, plein de gens l'évoquent comme une solution. Les Roumains religieux se retrouvent en lui". Et Stéphane Ghazarian de conclure: "Il n'a pas de connaissance politique, mais progresse sous la houlette de son mentor. Becali arrive dans le système avec un nouveau comportement et des pratiques particulières. Il peut séduire".
Marianne RIGAUX. (www.lepetitjournal.com - Bucarest) mercredi 25 avril 2007
lepetitjournal.com bucarest
Publié le 25 avril 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos