Édition internationale

Le Parlement européen soutient l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen

espace Schengenespace Schengen
Wikipedia
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 octobre 2022, mis à jour le 19 octobre 2022

Le Parlement européen a adopté le 17 octobre une autre résolution concernant l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen, recommandant aux deux pays d'être admis « sans délai » dans la zone de libre circulation. La résolution a été adoptée avec 547 voix pour, 49 voix contre et 43 abstentions.

 

Les députés estiment que le Conseil devrait adopter une décision sur l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen d'ici la fin de 2022. Selon le Parlement européen, cela "devrait garantir la suppression des contrôles de personnes à toutes les frontières intérieures des deux pays au début de 2023".

"Constatant que l'espace Schengen est "l'une des plus grandes réalisations de l'Union européenne", les eurodéputés critiquent l'incapacité du Conseil à prendre une décision sur l'admission de la Bulgarie et de la Roumanie, alors même que les deux pays remplissent depuis longtemps les conditions nécessaires. Le maintien des contrôles aux frontières intérieures est discriminatoire et a de graves répercussions sur la vie des travailleurs mobiles et des citoyens, ont déclaré les députés. En entravant les importations, les exportations et la libre circulation des marchandises depuis les ports de fret, ils nuisent également au marché unique de l'UE", lit-on dans le communiqué de presse du PE.

 

L'espace Schengen englobe la plupart des pays de l'UE, mais pas encore la Roumanie 

Schengen est un espace sans frontières qui garantit la libre circulation à plus de 400 millions de citoyens de l'UE et de ressortissants de pays tiers. Aujourd'hui, l'espace Schengen englobe la plupart des pays de l'UE, à l'exception de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de l'Irlande et de la Roumanie. Des États non membres de l'UE, l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein, font également partie de l'espace Schengen.

Les députés ont demandé à plusieurs reprises que la Bulgarie et la Roumanie soient pleinement admises dans Schengen, comme dans une résolution de 2018 sur le sujet, mais aussi dans la résolution de 2020 sur l'état de Schengen dans le contexte de la pandémie et dans un rapport de 2021 sur le fonctionnement de la zone de libre circulation.

La résolution du 17 octobre est la conclusion d'un débat en plénière du 5 octobre, qui a prouvé qu'une nette majorité de députés soutient l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen et qu'une opinion similaire est désormais dominante au sein du Conseil.

L'adhésion de nouveaux pays à Schengen nécessite une décision unanime du Conseil de l'UE. Selon le PE, la présidence tchèque du Conseil a indiqué qu'elle avait l'intention de tenir des discussions sur le sujet avant la fin de 2022.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 octobre 2022, mis à jour le 19 octobre 2022
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos