Édition internationale

MINORITE - Les Magyars de Roumanie encore plus proches de Budapest

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le 26 mai dernier, le Parlement hongrois a décidé d'accorder la nationalité hongroise à toutes les personnes d'origine magyare qui vivent dans les pays limitrophes. Une décision qui aura un impact important en Roumanie, où la minorité hongroise est importante et rêve d'autonomie

Manifestation en faveur de l'autonomie de l'enclave sicule (photo : L.M.).

Au milieu de la crise et de la colère provoquée par le plan d'austérité du gouvernement Boc, la nouvelle est passée quasiment inaperçue. Pourtant, elle pourrait être lourde de conséquences : la Hongrie souhaite faciliter l'octroi de la citoyenneté hongroise aux ressortissants de souche magyare vivant dans les pays voisins. Une citoyenneté qui ne sera toutefois pas assortie du droit de vote en Hongrie.
Au sein de la minorité hongroise de Roumanie ? la plus importante de la région avec 1,4 million de membres ? cette nouvelle déclenche l'enthousiasme. "C'est très important pour nous. C'est quelque chose qui nous revient, car nos ancêtres ont été privés de cette citoyenneté. Je serai le premier à en faire la demande. Je ne veux pas quitter la Roumanie, car je suis né ici, mais je suis avant tout Magyar", explique Istvan, 25 ans, qui vit à Miercurea Ciuc, au c?ur de l'enclave sicule.

Pas de citoyenneté "globale"
Loin d'être purement symbolique, cette loi hongroise risque d'affirmer encore un peu plus le désir d'autonomie d'une partie de la communauté hongroise de Roumanie. Car ces dernières années, l'enclave sicule, située au centre du pays et où 80% de la population est hongroise, fait entendre de plus en plus fort son envie d'émancipation. L'an dernier, une assemblée locale, sorte de Parlement régional non reconnu par Bucarest, a été créé, à titre surtout symbolique, le hongrois a été déclaré langue officielle, au même titre que le roumain, et un drapeau et un hymne définissent déjà l'identité magyare de la région. "Il se pourrait qu'à moyen terme, cette décision du Parlement hongrois soit exploitée politiquement et que la situation devienne plus tendue", note le politologue Cristian Parvulescu.
Du côté des autorités, on joue la carte de l'apaisement. En visite officielle en Roumanie, le ministre des Affaires étrangères hongrois, Janos Martonyi, a affirmé que "cette loi n'avait rien à voir avec des problèmes territoriaux" et que la citoyenneté hongroise serait accordée "sur la base de demande individuelle et non globale". Son homologue roumain, Teodor Baconschi a tenu le même discours à l'issue de la visite, déclarant que le ministre hongrois avait assuré que Budapest allait "éviter toute discrimination et toute forme d'octroi massif de la citoyenneté".
Marion Guyonvarch et Jonas Mercier (
www.lepetitjournal.com/Bucarest) lundi 5 juillet 2010

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos