Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Manifestation AUR à Bucarest contre le pass sanitaire sur le lieu de travail

Manifestation AUR  Bucarest pass sanitaire Manifestation AUR  Bucarest pass sanitaire
Facebook/ Alianța pentru Unirea Românilor București
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 22 décembre 2021, mis à jour le 22 décembre 2021

Environ 2000 personnes ont manifesté hier, le 21 décembre, devant le Parlement, à Bucarest, contre une initiative législative visant à étendre l'utilisation du pass Covid-19 sur le lieu de travail.

 

La majorité des protestataires étaient des membres et des sympathisants du parti ultranationaliste l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR) qui avait annoncé l'organisation de cette manifestation contre l'adoption du certificat vert numérique obligatoire au travail.

Une centaine de manifestants ont réussi à pénétrer dans la cour du Parlement et ont forcé leur entrée au Sénat, avant que le service de sécurité et de protection SPP n'en bloque l'accès pour empêcher les manifestants d'entrer dans le bâtiment, a rapporté G4media.ro.

Gigel Știrbu, un député du Parti national libéral (PNL), a déclaré pour Digi24 que plusieurs voitures dans la cour du Sénat avaient été endommagées.

Lors d'une conférence de presse après l'événement, le chef du parti AUR, George Simion, a déclaré que des manifestations similaires contre le pass Covid-19 auront lieu dans les prochains jours. Il a appelé à des sanctions contre les responsables des incidents d'aujourd'hui, a rapporté Libertatea.

En octobre, le pass Covid-19 a été introduit pour accéder aux restaurants, centres commerciaux, magasins non essentiels, salles de spectacle et lieux culturels, alors que le pays était touché par la quatrième vague de la pandémie et était aux prises avec un nombre record de cas et d'hospitalisations.

Dans un communiqué du 20 décembre, le ministère de la Santé a expliqué que le fait de présenter un certificat vert numérique au travail, pourrait être obligatoire dans le cas d'une augmentation du  taux d'incidence de Covid-19 sur 3 semaines consécutives, soit un taux de contamination de plus de 1,5 cas pour mille habitants. Une fois que le taux d'incidence tombe en dessous de 1, on pourra renoncer à l'obligation de présenter le certificat vert numérique au travail.

La Roumanie a le deuxième taux de vaccination le plus bas de l'UE, avec 39,6%, selon le Vaccine Tracker du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Le 20 décembre, 7 742 950 personnes étaient entièrement vaccinées contre le Covid-19.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 22 décembre 2021, mis à jour le 22 décembre 2021

Flash infos