Édition internationale

L'Ukraine affirme que des missiles russes ont traversé la Roumanie et la Moldavie

L'Ukraine affirme que des missiles russes ont traversé la Roumanie et la MoldavieL'Ukraine affirme que des missiles russes ont traversé la Roumanie et la Moldavie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 février 2023

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a déclaré vendredi 10 février que deux missiles de croisière russes Kalibr ont traversé l'espace aérien de la Roumanie et de la République de Moldavie en route vers l'Ukraine. Le ministère roumain de la Défense (MApN) a toutefois démenti cette information et a déclaré que le missile n'avait pas traversé la Roumanie mais avait volé à environ 35 km au nord-est de la frontière du pays. D'autre part, la Moldavie a déclaré qu'un missile était entré dans son espace aérien vendredi matin (selon Ro.insider.com).

 

"Aujourd'hui, 10 février, à 10 h 18, deux missiles de croisière russes Kalibr ont traversé la frontière d'État de l'Ukraine et de la République de Moldavie. Vers 10 h 33, ces missiles ont traversé l'espace aérien de la Roumanie. Après cela, les missiles sont de nouveau entrés dans l'espace aérien de l'Ukraine au point de passage des frontières des trois États", a déclaré le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes, ajoutant que les missiles avaient été lancés depuis la région de la mer Noire.

Cependant, le ministère roumain de la Défense a démenti l'information. Dans une réponse officielle, il a déclaré que le système de surveillance de l'armée de l'air roumaine avait détecté une cible aérienne, très probablement un missile de croisière lancé à partir d'un navire russe en mer Noire, près de la péninsule de Crimée, qui a survolé l'Ukraine, la République de Moldavie et qu'il est entré de nouveau dans l'espace aérien ukrainien "sans croiser, à aucun moment, l'espace aérien de la Roumanie".

"La trajectoire la plus proche de l'espace aérien roumain a été enregistrée par le radar à environ 35 kilomètres au nord-est de la frontière", a déclaré MApN.

"Les structures responsables au sein de l'institution ont détecté, à 10h18, un missile qui a traversé l'espace aérien de la République de Moldova au-dessus de la ville de Mocra dans la région de Transnistrie et, plus tard, au-dessus de la ville de Cosauți dans le district de Soroca, se dirigeant vers l'Ukraine », peut-on lire dans l'annonce officielle. Il a également déclaré que le ministère de la Défense condamne fermement la violation de l'espace aérien de la République de Moldova.

Une situation similaire s'est produite en octobre de l'année dernière lorsque trois missiles russes lancés depuis des navires en mer Noire ont traversé le territoire de la Moldavie en route vers l'Ukraine. Ils ont volé à moins de 100 km de la frontière roumaine.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 13 février 2023, mis à jour le 13 février 2023
Commentaires

Flash infos