L'ONG FCC va reboiser 100 hectares dans les montagnes roumaines de Făgăraș

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 18/05/2022 à 00:00 | Mis à jour le 18/05/2022 à 11:27
Photo : Michiel van Noppen, courtesy of Conservation Carpathia
ONG FCC reboisement 100 hectares montages Făgăraș

Fundația Conservation Carpathia (FCC) replantera ce printemps 100 hectares de zones détruites par une exploitation intensive ou un abattage accidentel dans les montagnes Făgăraș.

 

FCC et Carpathia Forestry Association ont commencé la plantation de 435 000 jeunes arbres d'épicéa, de hêtres européen et de sapins dans quatre zones de reconstruction écologique : Groapele, touchée par un abattage et un incendie, Dobroneagu, Valea Dâmboviței et Lerești. Le long du cours d'eau de Valea Doamnei, FCC a également planté 750 jeunes arbres d'aulne, une espèce importante pour la stabilisation des berges.

Les plants proviennent des pépinières Carpathia ou ont été achetés auprès de producteurs spécialisés de la région.

Il faut au moins sept ans de travail pour voir une nouvelle forêt de la phase d'amorçage au stade où elle est suffisamment solide, a expliqué FAC. Il faut deux à trois ans pour voir pousser les jeunes arbres. Quatre à cinq années supplémentaires de soins post-plantation sont nécessaires.

Ces zones ont besoin d'un soutien actif pour retrouver leur équilibre naturel. Les activités de reconstruction écologique facilitent ou imitent autant que possible les processus naturels et tiennent également compte des changements climatiques futurs. Mais reconstruire tout l'écosystème après un déséquilibre majeur est impossible, selon la fondation.

En dix ans de travail sur la reconstruction écologique, FCC a planté du hêtre, de l'épicéa, du sapin, de l'aulne, du frêne d'Europe, de l'orme, du sycomore, du sorbier et de l'if. Il plantera également des pins des marais, des genévriers et des pins parasols dans le cadre du projet Life Carpathia.

Le projet est réalisé avec le soutien financier de la Commission européenne dans le cadre du projet Creation of a Wilderness Reserve in the Southern Carpathian Mountains, Romania (LIFE18 NAT/RO/001082).

Depuis 2009, Conservation Carpathia s'est efforcé de sauver de l'exploitation 27 000 hectares de forêts et d'alpages dans la partie sud-est des Carpates du Sud et a reconstruit des forêts sur 1 157 hectares, a-t-il précisé.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale