Liviu Dragnea candidat aux élections présidentielles de 2019 ?

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 28/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 28/01/2019 à 00:00
Photo : Wikipedia / Partidul Social Democrat - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Liviu_Dragnea_la_Consiliul_National_al_PSD_(10776720636).jpg
Liviu_Dragnea_la_Consiliul_National_al_PSD_(10776720636)

Le Parti Social Démocrate (PSD) au pouvoir n’a pas officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de cette année, mais plusieurs chefs de parti ont suggéré que le président du parti, Liviu Dragnea, serait le meilleur choix.

Dans une interview avec le média local Ziarul Teleormanul, le président du conseil du comté de Teleorman, Danut Cristescu, a déclaré que Liviu Dragnea était le candidat du PSD et qu'il remporterait les élections.

Dans le même temps, le secrétaire général du PSD, Codrin Stefanescu, a déclaré à la chaîne de télévision locale Antena 3, que les sociaux-démocrates souhaiteraient que Liviu Dragnea soit candidat à la présidence, mais que la décision sera prise après le 15 février.

"Danut Cristescu aimerait que Liviu Dragnea se porte candidat, et c’est aussi ce que souhaiteraient quelques centaines de milliers de membres. Nous avons annoncé que le 15 février, nous commencerions à analyser un matériau géant incluant toutes les villes, communes et villages. Nous avons lancé une question: un candidat PSD, un candidat ALDE ou un candidat commun PSD-ADLE », a déclaré Stefanescu, selon News.ro.

Les rumeurs médiatiques jusqu'ici suggèrent que la coalition au pouvoir composée du PSD et de l'Alliance des Libéraux et des Démocrates (ALDE) pourrait avoir un candidat commun aux élections présidentielles, à savoir le président de l'ADLE, Calin Popescu-Tariceanu.

Cependant, Paul Stanescu, ancien ministre du Développement régional, a également déclaré que Liviu Dragnea devrait être le candidat du PSD, car, traditionnellement c'est le chef du parti qui se présente à la présidence, a rapporté Libertatea. Cependant, il a déclaré que le parti fera cette annonce après les élections européennes du mois de mai.

Jusqu'à présent, il n'y a qu'un seul candidat à la course à la présidence, le président Klaus Iohannis, qui a annoncé qu'il se présenterait pour un nouveau mandat. Les élections présidentielles auront lieu en Roumanie en novembre ou en décembre 2019.

 

 

Article source https://www.romania-insider.com/romania-presidential-elections-psd-liviu-dragnea/

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Petrica21 mar 29/01/2019 - 00:32

"Liviu Dragnea, serait le meilleur choix..."! Ce qui en dit long sur la qualité des autres candidats possibles!!!

Répondre
Commentaire avatar

DOMINIQUE-P. MARTIN lun 28/01/2019 - 16:42

Ce ne serait pas une bonne nouvelle pour la Roumanie que ce Monsieur se présente, et comment pourrait il avec les affaires judiciaires qu'ils traîne avec lui ;-) Je pensais qu'il fallait présenter un casier judiciaire vierge pour être élu à la tête de ce pays.

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale