Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Liviu Dragnea candidat aux élections présidentielles de 2019 ?

Liviu_Dragnea_la_Consiliul_National_al_PSD_(10776720636)Liviu_Dragnea_la_Consiliul_National_al_PSD_(10776720636)
Wikipedia / Partidul Social Democrat - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Liviu_Dragnea_la_Consiliul_National_al_PSD_(10776720636).jpg
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 janvier 2019, mis à jour le 28 janvier 2019

Le Parti Social Démocrate (PSD) au pouvoir n’a pas officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de cette année, mais plusieurs chefs de parti ont suggéré que le président du parti, Liviu Dragnea, serait le meilleur choix.

Dans une interview avec le média local Ziarul Teleormanul, le président du conseil du comté de Teleorman, Danut Cristescu, a déclaré que Liviu Dragnea était le candidat du PSD et qu'il remporterait les élections.

Dans le même temps, le secrétaire général du PSD, Codrin Stefanescu, a déclaré à la chaîne de télévision locale Antena 3, que les sociaux-démocrates souhaiteraient que Liviu Dragnea soit candidat à la présidence, mais que la décision sera prise après le 15 février.

"Danut Cristescu aimerait que Liviu Dragnea se porte candidat, et c’est aussi ce que souhaiteraient quelques centaines de milliers de membres. Nous avons annoncé que le 15 février, nous commencerions à analyser un matériau géant incluant toutes les villes, communes et villages. Nous avons lancé une question: un candidat PSD, un candidat ALDE ou un candidat commun PSD-ADLE », a déclaré Stefanescu, selon News.ro.

Les rumeurs médiatiques jusqu'ici suggèrent que la coalition au pouvoir composée du PSD et de l'Alliance des Libéraux et des Démocrates (ALDE) pourrait avoir un candidat commun aux élections présidentielles, à savoir le président de l'ADLE, Calin Popescu-Tariceanu.

Cependant, Paul Stanescu, ancien ministre du Développement régional, a également déclaré que Liviu Dragnea devrait être le candidat du PSD, car, traditionnellement c'est le chef du parti qui se présente à la présidence, a rapporté Libertatea. Cependant, il a déclaré que le parti fera cette annonce après les élections européennes du mois de mai.

Jusqu'à présent, il n'y a qu'un seul candidat à la course à la présidence, le président Klaus Iohannis, qui a annoncé qu'il se présenterait pour un nouveau mandat. Les élections présidentielles auront lieu en Roumanie en novembre ou en décembre 2019.

 

 

Article source https://www.romania-insider.com/romania-presidential-elections-psd-liviu-dragnea/

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 janvier 2019, mis à jour le 28 janvier 2019

Flash infos