Les partis annoncent la liste des ministres du gouvernement dirigé par Nicolae Ciuca

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 23/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 23/11/2021 à 11:44
Photo : Facebook / Parlamentul Romaniei - Camera Deputatilor
241136792_1707817329417037_6069239657116637243_n

La liste des ministres et le programme de gouvernement de la coalition composée du Parti libéral (PNL), du Parti social-démocrate (PSD) et de l'Union des Hongrois (UDMR) doivent être déposés au Parlement ce 23 novembre. Un calendrier des auditions seront établis, et le gouvernement dirigé par le Premier ministre désigné Nicolae Ciucă devrait présenter le vote du Parlement jeudi, a rapporté News.ro.

 

 

Le PSD détiendra neuf ministères et la chancellerie du gouvernement, le PNL détiendra huit ministères et le poste de Premier ministre et l'UDMR trois ministères. Les partis de la coalition ont convenu que le poste de Premier ministre reviendrait à un candidat du PSD à partir de l'été 2023, lorsque le PNL reprendrait les ministères des Finances et des Transports, et le PSD le ministère de la Justice.

 

Le PSD a nommé l'économiste Adrian Câciu à la tête du ministère des Finances et Vasile Dîncu au ministère de la Défense. Dîncu, actuellement président du Conseil national du PSD, est titulaire d'un diplôme en philosophie et d'un doctorat en sociologie de l'Université Babeș Bolyai de Cluj. Il a été vice-Premier ministre et ministre du Développement régional et de l'Administration publique dans le cabinet de Dacian Cioloș.

Marius Humelnicu a été nommé pour diriger le ministère de l'Économie, tandis que l'ancienne maire de Bucarest, Gabriela Firea, a été nommée pour le nouveau ministère de la Famille. L'ancien Premier ministre, Sorin Grindeanu, a été nommé pour le ministère des Transports. Il a dirigé le gouvernement qui a adopté l'ordonnance 13, ce qui a entraîné des manifestations de rue massives à travers le pays en 2017. Adrian Chesnoiu a été nommé pour le ministère de l'Agriculture et Alexandru Rafila pour le ministère de la Santé.

Marius Budăi devrait succéder à la ministre du Travail et Lucian Romaşcanu à la ministre de la Culture, poste qu'il occupait auparavant dans le cabinet de Mihai Tudose.

Les libéraux ont proposé Cătălin Predoiu comme ministre de la Justice, poste qu'il a également occupé dans le cabinet de Ludovic Orban et dans les gouvernements dirigés par Călin Popescu-Tăriceanu, Emil Boc et Mihai-Răzvan Ungureanu.

L'actuel ministre des Finances, Dan Vîlceanu, a été proposé pour diriger le ministère des Fonds européens, tandis que Virgil Popescu continuerait au ministère de l'Énergie.

Plusieurs autres sont nommés pour conserver leurs portefeuilles actuels : Lucian Bode comme ministre de l'Intérieur, Bogdan Aurescu comme ministre des Affaires étrangères et Sorin Cîmpeanu comme ministre de l'Éducation. Florin Roman, ancien président par intérim de la Chambre des députés après la démission de Ludovic Orban, a été proposé au ministère de la Numérisation, et Constantin Cadariu au ministère des PME et du Tourisme.

 

Les ministres de l'UDMR sont les mêmes que ceux qui faisaient partie du gouvernement dirigé par Florin Cîțu. Cseke Attila détient le portefeuille Développement, Travaux publics et Administration ; Tanczos Barna continuera en tant que ministre de l'Environnement ; et Eduard Novak en tant que ministre des Sports.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale