Les parents bénéficieront de jours de congé avec leurs enfants

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 16/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 16/03/2020 à 00:00
roumanie congés parentaux pour s'occuper des enfants
En Roumanie, les parents bénéficieront de jours de congé pour la surveillance de leurs enfants en cas de fermeture temporaire des unités éducatives en raison de conditions météorologiques défavorables ou d'autres situations extrêmes officiellement instituées par les autorités, telles que l'épidémie de Covid-19.
 
 
 


Le paiement des jours de congé sera financé par un fonds constitué à partir d'une cotisation spéciale existante versée par les employeurs comme le stipule un projet de loi adopté par la Chambre des députés le 12 mars dernier. Le projet de loi a été voté à l'unanimité à la Chambre des députés et sera envoyé pour promulgation à la présidence, a rapporté Profit.ro.


La proposition législative accorde le droit à un parent de rester à la maison avec l'enfant s'il a jusqu'à 12 ans, inscrit dans une école (ou, dans le cas où l'enfant serait handicapé, pour les moins de 18 ans ou s'il est inscrit dans une école) lorsque les écoles devront être fermées en raison de conditions météorologiques défavorables ou d'autres situations extrêmes ainsi décrétées par les autorités compétentes ayant des responsabilités dans le domaine. Dans le même temps, les jours de congé ne seront pas accordés aux parents autorisés par leur employeur à travailler à domicile.


En vertu d'un autre projet de loi également adopté par la Chambre des députés le 12 mars, les parents d'enfants non encore scolarisés (jusqu'à 6 ans), ou les tuteurs légaux des enfants, peuvent bénéficier d'avantages financiers pour l'embauche d'une nounou. La prestation est versée aux bénéficiaires si leurs revenus (par habitant, dans le cas des familles) ne dépassent pas 3 500 RON (730 EUR). L'avantage varie de 250 RON (50 EUR) à 710 RON (150 EUR).
 
 
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale