Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les négociations pour le gouvernement PNL-PSD-UDMR sont terminées

Nicolae CiucaNicolae Ciuca
Wikipedia / MAPN — http://www.mapn.ro/fotodb/Sefi-de-stat-major/3_G
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 22 novembre 2021

Les dirigeants du PNL, du PSD et de l'UDMR ont finalisé dimanche les discussions concernant la formation du nouveau gouvernement et ont annoncé qu'ils avanceront une proposition unique de premier ministre aux consultations prévues lundi, avec le chef de l'Etat roumain. Le leader social-démocrate, Marcel Ciolacu, a affirmé que la Roumanie aura à partir de jeudi un gouvernement fonctionnel.

 

Le ministre de la Défense par intérim, Nicolae Ciuca, candidat des libéraux au poste de Premier ministre, a précisé que les ministères des Transports et des Finances, tout comme le Secrétariat général du Gouvernement reviendront au parti qui n'aura pas le premier ministre. Des sources politiques affirment que ce sera le libéral Nicolae Ciuca qui prendra les rênes du futur gouvernement.

Ciuca a également déclaré que lundi, lors des discussions à Cotroceni avec le président Klaus Iohannis, une proposition unique de Premier ministre sera présentée. "Nous avons travaillé sur les deux variantes, à la fois avec la formule PSD et la formule PNL", a ajouté Ciucă.


Le président de l'UDMR a confirmé que le nouveau gouvernement aura deux ministères supplémentaires : un ministère pour le tourisme et l'entreprenariat et un ministère pour la Famille et la Jeunesse.

 

Lundi, à partir de midi, les délégations du PNL, PSD et UDMR se rendront ensemble aux consultations au Palais de Cotroceni. Au cours de la soirée, le président Klaus Iohannis devrait annoncer le nom du premier ministre nommé.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 22 novembre 2021, mis à jour le 22 novembre 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions