Environ 1 000 soldats américains en provenance d'Allemagne seront déployés en Roumanie, selon une annonce officielle du porte-parole du Pentagone, John Kirby.
La relocalisation a été décidée sur la base de la demande de la Roumanie.
Les forces américaines en Europe seront renforcées de 2 000 hommes en Allemagne et en Pologne, puisque 8 500 hommes ont été placés en alerte sur le territoire américain pour de nouvelles interventions.
En ce qui concerne les 1 000 militaires envoyés en Roumanie, ils viennent s'ajouter aux 900 déjà en place et ils constituent un escadron Stryker, "une unité de cavalerie montée conçue pour se déployer rapidement et se déplacer efficacement une fois en place".
"Je veux être très clair sur quelque chose; ce ne sont pas des mouvements permanents. Ce sont des mouvements conçus pour répondre à l'environnement de sécurité actuel. De plus, ces forces ne vont pas se battre en Ukraine, elles vont assurer la défense robuste de notre Alliés de l'OTAN", a déclaré Kirby.
Le président Klaus Iohannis a déclaré mercredi 2 février que l'engagement pris par les États-Unis et la France d'envoyer des troupes en Roumanie est une "expression de la solidarité et de l'engagement de nes partenaires stratégiques pour assurer notre sécurité".