Lundi 13 juillet 2020

L'édition roumaine du LePetitJournal.com change d'actionnaires

Par Grégory Rateau | Publié le 02/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 02/12/2019 à 00:00
lepetitjournal-bucarest-nouvelle-equipe-gruia-dufaut-christian-derveloy-gregoire-vigroux
LePetitJournal.com de Bucarest, seul média en ligne dédié aux francophones de Roumanie, change d'actionnaires mais votre équipe de rédaction restera la même. Elle se compose toujours de son rédacteur en chef, le Français Grégory Rateau, et de sa co-rédactrice roumaine, Sarah Taher. Un petit nouveau, un Français lui aussi, Fabien Bévis (réalisateur à A7TV), s'occupera de l'aspect commercial du média.
 
 


Aux côtés de Grégoire Vigroux, déjà actionnaire de cette édition roumaine, viendront se joindre Dana Gruia Dufaut et Christian Derveloy.
 


Pour en savoir plus sur eux :
 

 
dana_gruia_dufaut_lepetitjournal



Dana Gruia Dufaut est née en Roumanie, mais elle a reçu une éducation en France, où sa famille est arrivée en 1977. Elle est aujourd'hui devenue l’une des figures féminines les plus marquantes de la profession d’avocat en droit des affaires en Roumanie (Elle est depuis 2006 Chevalier de l’Ordre National du Mérite et depuis 2016 Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur).

Revenue dans son pays d’origine dans les années 90, elle a ouvert à Bucarest le Cabinet d’Avocats portant son nom, GRUIA DUFAUT, l’un des premiers cabinets d’avocats francophones du pays, impliqué dans de nombreux projets juridiques au profit d'investisseurs étrangers.

En qualité d’avocat inscrit au Barreau de Paris, Dana Gruia Dufaut a fourni des conseils juridiques dans le cadre des programmes phares de privatisation en Roumanie, en collaboration avec un des BIG4.

Ultérieurement, en tant qu’Avocat Conseil de l’Ambassade de France en Roumanie (1996-2011), de Conseiller du Commerce Extérieur de la France (1998-2010) ou d'Avocate inscrite au Barreau de Bucarest, elle a aidé à l’implantation dans le pays de plusieurs groupes et PME français.

Dana Gruia Dufaut s’est donnée pour mission de créer des ponts entre la Roumanie et la France.

En parallèle de son activité dans le domaine du conseil juridique pour les entreprises, elle s’est investie dans plusieurs projets visant le développement des relations franco-roumaines dans tous les domaines de la communauté des affaires.

Membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Française en Roumanie (CCIFER) depuis 2010, responsable du développement des partenariats externes, elle a toujours soutenu les projets de coopération franco-roumaine, que ce soit des formations professionnelles pour les jeunes avocats roumains ou l’organisation des réunions d’affaires franco-roumaines ou bien, dans le domaine culturel, l’édition de diverses publications en langue française en Roumanie.

Dana Gruia Dufaut est depuis 2014 conseiller consulaire de la France élue pour la Roumanie et la Moldavie, mais également l’un des ambassadeurs honorifiques à Paris du projet RePatriot déroulé par la Fondation Romanian Business Leaders pour le rapatriement des Roumains vivant à l'étranger par l’entrepreneuriat.
 
 


christian_derveloy_dufaut_lepetitjournal


Originaire de Normandie, Christian Derveloy est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris. Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

En 1992, Christian Derveloy décide d’investir en Roumanie et en 1993, il acquiert le contrôle de la société ARTA GRAFICA, une des premières sociétés roumaines à être privatisée.

A cette époque, ARTA GRAFICA était considérée comme la meilleure imprimerie de Roumanie pour l’impression de beaux livres. Aujourd’hui, ARTA GRAFICA est devenu le leader roumain pour la fabrication d’agendas et de calendriers, tout en ayant conservé sa spécialisation dans la fabrication de livres de grande qualité.

Dès la reprise de la société ARTA GRAFICA, Christian Derveloy a développé une politique constante d’investissements en Roumanie autour de deux axes :

D’abord, l’activité d’imprimerie « IMPRIMERIA ARTA GRAFICA » a été totalement modernisée avec l’achat d’équipements performants et la construction en 2006 d’une nouvelle usine de 7000 m² à la périphérie de Bucarest. De nouveaux investissements ont été réalisés en 2014 dans le cadre de deux programmes financés par des fonds EU. Aujourd’hui IMPRIMERIA ARTA GRAFICA produit 6 MILLIONS d’exemplaires par an (agendas, livres, calendriers) et exporte 50% de sa production en France et en Afrique.

Le second axe des investissements de la société ARTA GRAFICA, a été de transformer en centre d’affaires dénommé « CENTRAL BUSINESS PARK », l’ancien site industriel de l’imprimerie situé au centre de Bucarest. Les bâtiments ont été totalement restructurés et transformés en bureaux modernes d’une surface totale de 15.000 m² loués à des entreprises internationales.
 
ARTA GRAFICA est également présente dans le secteur immobilier en France.

Christian Derveloy a toujours souhaité contribuer à la promotion de l'image de la France en Roumanie et de la Roumanie en France à travers son implication dans différents projets franco – roumains ; l’investissement de sa société ARTA GRAFICA dans le capital de la société qui reprend la publication du LePetitJournal.com de Bucarest en Roumanie s’inscrit dans cette volonté.

Membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Française en Roumanie (CCIFER), Christian Derveloy est plus particulièrement en charge du groupe de travail dédié aux fonds EU.
 
 
 

gregroire_vigroux_lepetitjournal


Grégoire Vigroux a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en série. Il a cofondé et vendu de 2007 à 2012 des entreprises en forte croissance en Europe de l'Est.

Son entreprise la plus importante est TELUS International Europe. La société emploie à présent plus de 5 000 collaborateurs en Bulgarie et en Roumanie. Ce Français de 39 ans, occupe actuellement le poste de vice-président pour l'Europe chez TELUS International.

En plus de son rôle chez TELUS International, Grégoire est un Business Angel hyperactif.

En 2017, il a investi dans les médias (LePetitJournal.com de Bucarest, Romania Insider et City Compass); dans les échanges de crypto-monnaies (Bitcoin Romania et BTR Exchange); et dans un espace de coworking (Puzl).

En 2018, il investit dans l'édition roumaine de Gault & Millau, dans une société de développement durable (Nasekomo) et dans un projet immobilier durable (Amber Forest).

Ce Business Angel réalise également des investissements dans les immeubles de bureaux, résidentiels et commerciaux, par l’intermédiaire de sa société d’investissement NORVILLE BARNS INVESTMENTS et d’une autre société dénommée Boutix.

Enfin, Grégoire lance actuellement une start-up prometteuse visant à faire évoluer l'utilisation de smartphones en Europe du Sud-Est.

En 2019, Grégoire a lancé La French Tech en Roumanie avec un groupe d'entrepreneurs en série locaux et de business angels. Depuis lors, il est président de cette association qui compte 250 membres localement.

Grégoire a obtenu un Master D2A de l'Université de la Sorbonne, un MBA du groupe ESG et il est diplômé de l'Ecole de commerce INSEEC de Lyon.
 
 
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

J2L lun 02/12/2019 - 07:44

Bonjour, Y-a-t-il parmi la gouvernance du petit journal des représentants de la culture et où de l'économie sociale et solidaire ? Bonne journée.

Répondre
Commentaire avatar

Bucarest lun 02/12/2019 - 14:03

Bonjour. Pour faire suite à votre message, je trouve au contraire que nos nouveaux actionnaires sont très impliqués sur le plan associatif et environnemental d'où notre choix de travailler avec eux. Pour ce qui est de la culture, notre média a très à cœur de la promouvoir, en commençant par le choix de son rédacteur en chef, seul décideur de la ligne éditoriale du média. Avant de travailler au média il était déjà l'auteur d'un récit "Hors-piste en Roumanie", aujourd'hui traduit en roumain chez Polirom et qui continue à tourner partout dans les librairies, la presse, pour faire connaître la Roumanie, son nouveau roman sort à la rentrée partout en France. Notre ancien actionnaire Patrick Ouriaghli dirigeait Atelier fara frontiere, une association qui aidait à la réinsertion des personnes en difficultés et dont les produits recyclés contribuaient à protéger notre environnement. Bonne journée à vous.

Répondre

Communauté

FAMILLE

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Hélène et Radu

Cette semaine, notre rédaction vous présente un nouveau couple franco-roumain. Hélène est française et Radu est roumain, tous les deux vivent aujourd'hui en région parisienne et ont même eu ensemble u

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés