L'écrivain roumain Mircea Cărtărescu remporte le FIL Award de langue roumaine

Par ARTA GRAFICA | Publié le 07/09/2022 à 00:00 | Mis à jour le 08/09/2022 à 08:36
Photo : wikipedia
L'écrivain roumain Mircea Cărtărescu remporte le FIL Award de langue roumaine

L'écrivain roumain Mircea Cărtărescu a reçu cette année le Prix littéraire FIL de langue roumaine, décerné lors de la Foire internationale du livre de Guadalajara (FIL).

 

Il est le deuxième Roumain à remporter la distinction après Norman Manea en 2016.

Le jury a choisi Cărtărescu "pour sa prose imaginative et débordante qui combine des éléments fantastiques et réalistes, des fictions spéculatives qui enquêtent sur la construction de l'identité".

Les précédents lauréats du prix, décerné depuis 1991, sont le Chilien Nicanor Parra, l'Espagnol Enrique Vila-Matas, l'Italien Claudio Magris, le Mexicain Carlos Monsiváis, le Français Emmanuel Carrère et l'Uruguayenne Ida Vitale.

Cărtărescu est l'un des auteurs roumains les plus traduits et récompensés. Une grande partie de son travail est disponible en anglais, français, espagnol ou allemand et peut être lu dans plus de 20 langues. La trilogie "Blinding" est l'une de ses œuvres les plus traduites.

En 2018, il remporte le prix Thomas Mann, décerné conjointement par la ville hanséatique de Lübeck et l'Académie bavaroise des beaux-arts, et le prix Formentor (Premio Formentor de las Letras). En 2016, il remporte le Premio Gregor von Rezzori de la meilleure œuvre de fiction étrangère traduite en Italie au Festival degli Scrittori organisé à Florence. Il a reçu le prix pour le deuxième volume de la trilogie Orbitor (Blinding). En 2015, il a reçu deux distinctions littéraires internationales : le Prix d'État autrichien de littérature européenne en reconnaissance de l'ensemble de son œuvre et le Prix du livre de Leipzig pour la compréhension européenne pour sa trilogie Blinding.

En 2014, il a reçu le prix Euskadi de Plata à Saint-Sébastien et le prix espagnol Tormenta en un vaso, décerné aux œuvres présentées l'année précédente à la Foire du livre de Madrid (Feria del Libro de Madrid). En 2013, Cărtărescu a reçu deux autres prix : le Grand Prix du Festival international de poésie de Novi Sad et le prix Swiss Spycher — Literaturpreis Leuk. En 2012, il a reçu le prix international de littérature Haus der Kulturen der Welt à Berlin, tandis qu'un an plus tôt, en 2011, il avait reçu le prix international Vileniča de littérature. En 2005, il a reçu le prix littéraire italien Giuseppe Acerbi.

Le prix FIL, d'un montant de 150 000 USD, sera remis à l'écrivain roumain au début du FIL de cette année, le 26 novembre prochain.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale