Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le tribunal de Bucarest reporte la démolition de l'immeuble Cathedral Plaza

Le tribunal de Bucarest reporte la démolition de l'immeuble Cathedral PlazaLe tribunal de Bucarest reporte la démolition de l'immeuble Cathedral Plaza
press release
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 octobre 2022, mis à jour le 5 octobre 2022

Le tribunal de Bucarest a ordonné le report de la démolition de l'immeuble de bureaux Cathedral Plaza, situé dans l'un des quartiers du centre de la capitale.

 

En 2010, le tribunal a décidé que l'immeuble de bureaux avait été construit illégalement. La peine est devenue définitive deux ans plus tard, mais les maires suivants se sont abstenus de prendre des mesures à ce sujet. Enfin, l'archidiocèse a poursuivi la société de projet Millennium Building Development et a gagné en justice.

Plus tôt cet été, le maire de Bucarest, Nicusor Dan, a approuvé la démolition de l'immeuble de bureaux de 19 étages. Les propriétaires actuels de Cathedral Plaza ont déposé une plainte contre le maire en réponse.

Le report actuel de la démolition donne aux propriétaires de Cathedral Plaza une chance de faire réautoriser le bâtiment. Les propriétaires ont également déclaré qu'ils utiliseraient "tous les moyens légaux disponibles pour protéger le bâtiment", selon un communiqué de presse.

Le même communiqué de presse allègue que Nicusor Dan tentait de démolir Cathedral Plaza avant même qu'il ne devienne maire, en adressant une pétition aux autorités à cette fin depuis son poste de fondateur et de responsable de l'association locale Save Bucarest. Dan a défendu sa décision d'aller de l'avant avec la démolition du bâtiment dans un article sur les réseaux sociaux, affirmant que déposer une plainte contre le maire qui ne fait qu'appliquer la décision finale du tribunal est au-delà de la raison.

Construit entre 2006 et 2010, Cathedral Plaza est resté vide depuis. Le bâtiment est situé près de l'archidiocèse catholique romain et de la cathédrale Saint-Joseph. En 2012, malgré la décision du tribunal un an plus tôt, le Plaza a changé de mains à la suite d'un accord de 50 millions d'euros, atterrissant dans le portefeuille de Ioannis Papalekas, l'un des plus grands exploitants d'immeubles de bureaux à Bucarest.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 octobre 2022, mis à jour le 5 octobre 2022

Flash infos