Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Le Sénat roumain lève l'immunité de l'ancien Premier ministre Florin Cîțu

Le Sénat roumain a voté la levée de l'immunité de l'ancien Premier ministre Florin Cîțu, actuellement sénateur libéral (PNL), dans le cadre de l'enquête menée par la DNA concernant l'achat de vaccins destinés à lutter contre la COVID-19.

florin_citu_gov.ro__0florin_citu_gov.ro__0
Gov.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 décembre 2023, mis à jour le 21 décembre 2023

Avant le vote, la commission juridique du Sénat a donné à l'unanimité un avis favorable à la demande de la DNA d'ouvrir une enquête pénale dans le cas de l'ancien Premier ministre, accusé d'abus de pouvoir dans le cadre de l'achat de vaccins contre le COVID-19. Au plénum du Sénat, il y a eu 90 voix « pour », deux voix « contre », et trois sénateurs n'ont pas voté.

Le sénateur du PNL a examiné son cas avec deux avocats de la commission juridique et a déclaré qu'un vote favorable à la levée de son immunité parlementaire, permettant la poursuite de l'enquête, est "normal". Il a souligné qu'il avait exercé ses fonctions de Premier ministre "conformément à la législation roumaine", selon Digi24 (ro-insider.com).

Des enquêtes sur les anciens ministres de la Santé Vlad Voiculescu et Ioana Mihăilă ont également été approuvées dans la même affaire. Le 27 novembre, le président Klaus Iohannis a soumis à la ministre de la Justice Alina Gorghiu une demande d'ouverture de poursuites pénales contre les deux anciens responsables gouvernementaux.

Les procureurs anticorruption ont demandé au Sénat et à l'administration présidentielle de lever l'immunité et d'autoriser l'enquête sur l'ancien Premier ministre Florin Cîțu et les anciens ministres de la Santé Vlad Voiculescu et Ioana Mihăilă, affirmant que les trois avaient contracté beaucoup plus de doses de vaccin que nécessaire, causant des dommages de plus d'un milliards d'euros au budget de l’État.

Cîțu a été Premier ministre pendant près d'un an, de décembre 2020 à novembre 2021, et est actuellement sénateur. Voiculescu a été ministre de la Santé entre décembre 2020 et avril 2021 puis Ioana Mihăilă lui a succédé et a dirigé le ministère jusqu'en septembre 2021.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 1 décembre 2023, mis à jour le 21 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024