Le Président hongrois János Áder a décerné à l'historien roumain Lucian Boia la Croix de Chevalier de l'Ordre du mérite hongrois pour son travail historique exceptionnel et sa contribution à l'amélioration des relations entre la Hongrie et la Roumanie, a rapporté Mediafax, citant Hirado.hu.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l'ambassade de Hongrie à Bucarest le 21 janvier dernier.
L'historien roumain a déclaré aux médias hongrois qu'il était surpris mais heureux de recevoir la décoration de l'État hongrois, selon Hirado.hu. Il a également déclaré qu'il se considérait comme un homme libre et que, dans une démocratie, chacun a le droit de penser et d'exprimer ses propres opinions.
Lorsqu'on lui a demandé où chercher les points de départ pour la réconciliation roumano-hongroise, Boia a déclaré que les relations bilatérales sont plutôt bonnes dans l'ensemble. Il a admis qu'il existait néanmoins des différends historiques, mais qu'il estimait que ces derniers doivent être résolus par les historiens roumains et hongrois, tout comme les Français et les Allemands l'ont fait par le passé.
L'Allemagne a également décoré l'historien roumain en 2018, lui décernant la Croix de Chevalier de l'Ordre du mérite allemand.