Samedi 11 juillet 2020

Le Président hongrois décore l'historien roumain Lucian Boia

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 29/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 29/01/2020 à 00:00
Photo : Wikipedia
Lucian Boia Croix de Chevalier de l'Ordre du mérite hongrois historien roumanie

Le Président hongrois János Áder a décerné à l'historien roumain Lucian Boia la Croix de Chevalier de l'Ordre du mérite hongrois pour son travail historique exceptionnel et sa contribution à l'amélioration des relations entre la Hongrie et la Roumanie, a rapporté Mediafax, citant Hirado.hu.

 



La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l'ambassade de Hongrie à Bucarest le 21 janvier dernier.



L'historien roumain a déclaré aux médias hongrois qu'il était surpris mais heureux de recevoir la décoration de l'État hongrois, selon Hirado.hu. Il a également déclaré qu'il se considérait comme un homme libre et que, dans une démocratie, chacun a le droit de penser et d'exprimer ses propres opinions.



Lorsqu'on lui a demandé où chercher les points de départ pour la réconciliation roumano-hongroise, Boia a déclaré que les relations bilatérales sont plutôt bonnes dans l'ensemble. Il a admis qu'il existait néanmoins des différends historiques, mais qu'il estimait que ces derniers doivent être résolus par les historiens roumains et hongrois, tout comme les Français et les Allemands l'ont fait par le passé.



L'Allemagne a également décoré l'historien roumain en 2018, lui décernant la Croix de Chevalier de l'Ordre du mérite allemand.

 

 

 

 

 

source

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Dan mer 29/01/2020 - 18:24

De la poudre aux yeux...ils pleurnichent toujours la Grande Hongrie et maudissent le traité de Versailles !

Répondre
Commentaire avatar

Carloman lun 03/02/2020 - 10:59

Là, tu as bien raison ! En France, c'est comme si les allemands réclamaient encore l'Alsace et la Lorraine un siècle après la grande guerre, où, d'ailleurs, tes ancêtres et les miens ont combattu héroïquement dans cette boucherie infâme... :( L'histoire en eût été changée... Par rapport à sa population, la Roumanie a perdu beaucoup plus d'hommes en pourcentage que les États-Unis, qui sont arrivés en novembre 17, n'ont commencé à vraiment combattre qu'en août 18! Et seulement 180.000 hommes à peu près... Tu parles... ;-)

Répondre

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Plats des monts Apuseni

Même si l'été est arrivé en ville, dans les Monts Apuseni, dans le centre du pays, l'air est plus frais, les travaux aussi sont épuisants et les gens ont besoin de plats riches en calories. La viande

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été