Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Premier ministre roumain nomme de nouveaux ministres par intérim

Le Premier ministre roumain nomme de nouveaux ministres par intérim Le Premier ministre roumain nomme de nouveaux ministres par intérim
Photo: Gov.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 septembre 2021, mis à jour le 9 septembre 2021

Le Premier ministre roumain Florin Citu a annoncé mercredi matin 8 septembre avoir envoyé au président Klaus Iohannis les démissions des ministres USR-PLUS du gouvernement, ainsi que les propositions de ministres par intérim. Plus tard dans la même journée, le président Iohannis a signé les démissions et la nomination des ministres par intérim.

 

Ainsi, le Premier ministre Florin Citu assumera la fonction de ministre par intérim des investissements et des projets européens, en remplacement de Cristian Ghinea. Pendant ce temps, le ministre des Finances Dan Vilceanu agira également en tant que ministre des Transports par intérim (en remplacement de Catalin Drula), tandis que le ministre de l'Énergie Virgil-Daniel Popescu sera le ministre de l'Économie par intérim (en remplacement de Claudiu Nasui).

Le ministre de la recherche et de la numérisation USR-PLUS, Ciprian Teleman, a également démissionné du gouvernement, et le ministre de l'environnement Tanczos Barna devrait le remplacer. Parallèlement, le ministre du Développement et des Travaux publics, Cseke Attila, assumera la fonction de ministre de la Santé par intérim, en remplacement de l'ancienne ministre USR-PLUS Ioana Mihaila.

Le parti au pouvoir junior USR-PLUS a décidé de retirer ses ministres du gouvernement plus tôt cette semaine, au milieu d'une crise politique croissante qui a commencé après que le Premier ministre Florin Citu a limogé le ministre de la Justice de l'USR-PLUS Stelian Ion. En réponse, USR-PLUS a retiré son soutien au Premier ministre Citu et a appelé à des négociations pour nommer un autre Premier ministre.

Le Premier ministre Florin Citu a refusé de démissionner et USR-PLUS a donc déposé une motion de censure contre lui. La motion, cependant, est restée bloquée dans les procédures parlementaires. Par ailleurs, selon Digi24, le Premier ministre Citu a annoncé mercredi que le gouvernement demanderait à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur la motion de censure déposée par l'USR-PLUS et l'AUR, qu'il considère avoir été déposée illégalement.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 septembre 2021, mis à jour le 9 septembre 2021

Flash infos