TEST: 2245

Le PNL et le PSD ne sont pas encore d'accord sur le modèle de partage du pouvoir

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 16/11/2021 à 09:30 | Mis à jour le 16/11/2021 à 16:22
Le PNL et le PSD ne sont pas encore d'accord sur le modèle de partage du pouvoir

Le Parti libéral (PNL) et le Parti social-démocrate (PSD) affirment s'être mis d'accord sur une stratégie commune pour la formation d'un gouvernement (sauf peut-être pour les réformes de la justice), mais ils sont visiblement loin d'un accord concernant le partage du pouvoir.

 

Des scénarios tels que la rotation du poste entre les présidents du PNL et du PSD ("non traitable" selon des sources citées par News.ro) ou un Premier ministre quasi-indépendant en la personne de Nicolae Ciuca (préféré par le président Klaus Iohannis mais apparemment rejeté par tous les autres) circulent, mais aucun d'entre eux ne reçoit un soutien suffisant.

 

L'option de laisser le PSD prendre le poste de Premier ministre en premier lieu et Marcel Ciolacu de devenir chef du gouvernement - est un scénario qui aurait été soutenu par le chef du PNL Florin Citu (qui assumerait le rôle de ministre des Finances et de vice-Premier ministre) mais rejeté par les autres dirigeants du PNL.

Des sources libérales ont révélé que les dirigeants du PNL proches du président Klaus Iohannis ne veulent pas de cette option et excluent le fait d'avoir un Premier ministre PSD. "Le problème doit être réglé au plus vite. En aucun cas nous ne pouvons céder le poste de Premier ministre aux sociaux-démocrates, et Florin Citu devra accepter qu'il ne soit plus proposé [pour le poste de Premier ministre]", ont-elles expliqué.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale