Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le PM exhorte tous les dirigeants des partis à fixer ensemble la date des élections

Au milieu des disputes entre les deux partis au pouvoir, le PSD et le PNL, concernant la date des élections présidentielles, le Premier ministre Marcel Ciolacu a invité vendredi les dirigeants de tous les partis politiques à établir ensemble le calendrier électoral.

PM-Marcel-Ciolacu-2-750x430PM-Marcel-Ciolacu-2-750x430
photo/gov.ro reprise par Romania journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 juillet 2024, mis à jour le 1 juillet 2024

«C'est la bonne approche et ne pas changer un ministre qui a été contraint par son propre parti de ne pas initier un acte législatif préalablement convenu. Je ne répondrai pas aux défis de déclencher une crise gouvernementale et une instabilité en Roumanie», a déclaré Ciolacu.

Le Premier ministre a de nouveau évoqué le fait que le PNL ne respecte pas ses engagements au sein de la Coalition, un fait qui génère un manque de confiance dans la classe politique.
« Nous tous ici, quel que soit le parti auquel nous appartenons, avons une énorme responsabilité pour assurer la stabilité de ce pays. Et cela passe aussi par le fait d'honorer vos engagements. Il ne s’agit pas d’un mandat ou d’un autre pour le déroulement des élections, mais de confiance. Sauter sur le calendrier affecte cette confiance entre partenaires. Et il faut que ça s'arrête ! En tant que Premier ministre de Roumanie, j'ai l'obligation de ne pas favoriser un parti ou une coalition. Aujourd’hui, nous sortons pratiquement du calendrier électoral précédemment établi, étant le dernier jour où nous pourrions adopter le H.G. fixant la date des élections. C’est pourquoi, à partir de lundi, j’inviterai, avec les deux vice-premiers ministres, les dirigeants de tous les partis politiques à établir ensemble le calendrier électoral. C'est la bonne approche et ne pas changer un ministre qui a été contraint par son propre parti de ne pas proposer un projet de loi préalablement convenu. Je ne répondrai pas aux défis visant à déclencher une crise gouvernementale et une instabilité en Roumanie», a déclaré le Premier ministre.

Cette décision a généré des tensions entre les deux partis qui forment la coalition gouvernementale puisque le PSD et le PNL ne se sont pas mis d'accord sur la date des élections, les sociaux-démocrates insistant sur septembre, tandis que les libéraux proposaient novembre.

 

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 1 juillet 2024, mis à jour le 1 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions