Le Musée d'art récent/MARe de Bucarest ouvrira le 27 septembre et proposera une grande exposition célébrant le célèbre artiste espagnol Pablo Picasso. Les œuvres seront exposées jusqu'au 8 janvier 2024.


L'Effet Picasso rassemble 46 œuvres (peintures, dessins, gravures) signées de Pablo Picasso, ainsi que 65 œuvres (peintures, sculptures, photographies, céramiques, graffitis) de 37 artistes roumains contemporains influencés par l'œuvre du célèbre peintre espagnol. La liste des artistes roumains exposés comprend Ion Grigorescu, Mircea Cantor, Ștefan Bertalan, Alma Redlinger, Neculai Păduraru, Vasile Gorduz, Florin Mitroi, Victor Man, Silvia Radu et Dumitru Gorzo (ro-insider.com).
"L'Effet Picasso est l'une des expositions les plus impressionnantes d'Europe de l'Est et certainement la plus importante de Roumanie - qui fait partie des huit pays participant au programme Célébration Picasso : 1973-2023", ont indiqué les organisateurs.
L'événement est organisé en partenariat avec le Musée National Picasso-Paris et célèbre les 50 ans du décès de Pablo Picasso à travers un programme qui inclut 42 autres musées à travers le monde. La Roumanie est le seul pays d'Europe centrale et orientale inclus dans le projet à grande échelle lancé par la France et l'Espagne.
L'exposition sera accompagnée d'un catalogue bilingue dans lequel les œuvres exposées seront reproduites (en couleur) et analysées dans deux textes introductifs signés par des historiens de l'art roumains et français.
Tout au long de l'exposition, MARe organisera une série de cours pour enfants calibrés sur les thèmes, sujets, techniques, images et expériences produits par L'Effet Picasso.
En outre, le musée organisera en janvier un symposium international de deux jours consacré à Picasso et à son influence sur l'art de l'Europe (orientale) après la Seconde Guerre mondiale. Des historiens de l'art de Roumanie, de France, d'Allemagne et de République tchèque y participeront.
Octobre 2023 marquera également le cinquième anniversaire de l’ouverture du MARe/Musée d’art récent de Bucarest.
Les billets pour L’Effet Picasso peuvent être achetés en ligne ici.
Sur le même sujet
