Le marché des fleurs en Roumanie atteindra des ventes historiques au cours de la période du 1er au 8 mars, lorsque des fleurs d'une valeur de plus de 32 millions d'euros seront vendues, selon une étude menée par la société de conseil Frames (selon Ro-insider.com).
Plus de 3 000 entreprises sont en concurrence sur un marché où mars représente le pic des ventes pour toute l'année. Le bouquet de fleurs représentera, dans les prochains jours, peut-être le produit de saison le plus vendu en Roumanie.
Selon les estimations de Frames, plus de 2,3 millions de bouquets de fleurs seront vendus au cours de la période du 1er au 8 mars. L'estimation tient compte du fait qu'il y a 4,56 millions de femmes de plus de 18 ans dans les villes roumaines, où 90 % des fleurs sont vendues. Au moins la moitié des dames et jeunes femmes recevront un bouquet de fleurs au prix moyen de 70 RON (14 EUR).
"Avec un volume de ventes estimé à 2,3 millions de bouquets, l'activité florale pourrait générer des revenus de plus de 32 millions d'euros. En comparaison, en 2020, lorsque nous avons lancé l'étude précédente, l'activité florale dépassait les 20 millions d'euros. La différence provient principalement de l'augmentation du prix des fleurs, le prix moyen par bouquet passant de 40 à 70 RON dans cet intervalle », indique l'analyse, citée par Economedia.ro.
Selon les estimations de l'entreprise, 2023 s'annonce comme la meilleure année de l'histoire pour le marché roumain des fleurs.