Édition internationale

Le leu roumain se renforce après les résultats de l'élection présidentielle

Le leu roumain s’est nettement renforcé lundi matin, après l’élection d’un président pro-européen. L’euro s’échange désormais à 5,04 lei, en baisse par rapport au pic de 5,12 lei atteint après le premier tour de l’élection présidentielle du 4 mai, lors duquel le candidat extrémiste George Simion était arrivé en tête.

LEU-GBP-750x430LEU-GBP-750x430
pixabay
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 mai 2025, mis à jour le 20 mai 2025

La monnaie roumaine a gagné plus de 1,2 % par rapport à sa clôture de vendredi, signe probable de la fermeture de positions spéculatives contre le leu. Toutefois, la situation politique reste floue tant qu’une majorité parlementaire et un gouvernement orienté vers les réformes ne sont pas clairement établis.

Selon l’agence Reuters, « le premier défi de Nicușor Dan sera de désigner un Premier ministre et de former rapidement une nouvelle majorité gouvernementale afin de faire face au plus important déficit budgétaire de l’Union européenne, et d’éviter une dégradation de la note souveraine du pays ».

En tant qu’ancien maire indépendant ayant exercé deux mandats, Nicușor Dan possède une expérience dans la négociation de majorités et a démontré sa détermination, lui qui avait déjà tenté deux fois de briguer la direction de la capitale roumaine avant de l’emporter à sa troisième candidature.

Après le premier tour, marqué par la première place de George Simion, le taux de change de l’euro avait franchi le seuil des 5 lei. Nicușor Dan avait alors appelé au calme, affirmant lors d’une conférence de presse qu’il n’y avait « aucune raison de paniquer ».

 

Source : Romania Journal.ro

Commentaires

Flash infos