Le gouvernement offre une récompense de 200 000 € au champion roumain David Popovici

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 28/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 28/06/2022 à 00:00
Photo : David Popovici Facebook page
récompense 200 000 € champion roumain David Popov

Le gouvernement roumain a offert une récompense de 200 000 euros à la star de la natation David Popovici, qui est entré dans l'histoire après avoir remporté une double victoire aux Championnats du monde aquatiques à Budapest. Le ministre des Sports, Eduard Novak, lui a remis le prix en argent et un trophée, dimanche soir, le 26 juin, lors de la cérémonie d'accueil qui s'est tenue à l'aéroport Henri Coanda de Bucarest.

 

David Popovici est rentré chez lui dimanche, accompagné de son entraîneur Adrian Radulescu et de son coéquipier Robert Glinta. Une cérémonie d'accueil officielle a eu lieu à l'aéroport Henri Coanda en leur honneur, en présence du ministre des Sports Eduard Novak, de Camelia Potec - présidente de la Fédération roumaine de natation et de Mihai Covaliu - président du Comité olympique et sportif roumain.

"Je dois admettre que je ne suis pas habitué à autant de monde et à autant d'attention. Je remercie ceux qui ont cru en moi et m'ont soutenu, et je remercie les Roumains qui m'ont regardé à la télévision. Je suis honoré de représenter ce beau pays et d'avoir votre soutien", a déclaré Popovici lors de la conférence de presse (Digi24).

Il a également déclaré qu'il rêvait de devenir le nageur le plus rapide de l'histoire et espère que sa performance sera une source d'inspiration pour les autres.

"Je suis honoré d'être appelé l'idole des enfants parce que moi aussi j'avais mes idoles", a-t-il déclaré.

A son tour, le ministre des Sports Eduard Novak a déclaré que David Popovici, par sa performance fantastique, "nous a montré que le sport unit les gens".

"Le sport est le meilleur ambassadeur, il nous rend fiers d'être Roumains. Cela fait des années que je n'ai pas vécu de tels moments, et je tiens à remercier David Popovici, qui pendant quelques jours a réussi à nous motiver, à ouvrir le cœur de tous les Roumains Il a montré au monde à quel point nous pouvions être puissants", a déclaré Novak, selon News.ro.

"David, par son travail, par sa discipline, a montré ce que doit être un athlète professionnel. C'est un modèle. Il va motiver tout le pays, et nous sommes obligés de construire des piscines pour aider ce sport", a-t-il ajouté.

Le ministre des sports a également offert au double champion du monde un trophée et un chèque de 200 000 euros.

Le nageur de 17 ans David Popovici a réalisé une performance unique en natation roumaine la semaine dernière, en remportant deux médailles d'or aux Championnats du monde 2022 à Budapest. Il a remporté la finale du 200 mètres nage libre le 20 juin, puis la finale du 100 mètres nage libre hommes deux jours plus tard.

Suite à ces résultats étonnants, la présidence roumaine a annoncé que le président Klaus Iohannis décernerait à David Popovici l'ordre de "l'étoile de la Roumanie", la plus ancienne et la plus haute distinction offerte par l'État roumain. De plus, le président décorera également l'entraîneur de Popovici, Adrian Radulescu.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale