Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le gouvernement lance un projet pour signaler les deepfakes sur les réseaux sociaux

Le ministre de la Recherche, de l'Innovation et de la Numérisation, Bogdan Ivan, a annoncé vendredi le lancement de la plateforme #NoFake.

deepfake-750x430deepfake-750x430
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 mai 2024, mis à jour le 20 mai 2024

Cette plateforme, disponible ici, permet aux utilisateurs de signaler des contenus inappropriés sur les réseaux sociaux, notamment les contenus numériques truqués, les contenus désobligeants, la désinformation et la manipulation.

« La plateforme #nofake fonctionnera comme point de contact pour les demandes d'analyse que les Roumains formuleront concernant les truquages numériques, les contenus dénigrants, la désinformation et les manipulations en ligne. Je remercie nos partenaires du secteur privé – Google, Meta et TikTok – pour leurs efforts jusqu’à présent. Ils ont réussi à mettre en œuvre des systèmes très efficaces grâce auxquels une partie substantielle du contenu deepfake est bloquée avant même sa publication. Ce nouveau mécanisme de reporting fonctionnera en complément des efforts déployés jusqu'à présent et avec la possibilité qu'offre déjà chaque réseau social, à travers ses propres outils de signalement. La plateforme #nofake assurera le reporting et l'analyse rapides des quelques contenus qui pourraient passer les filtres mis en place jusqu'à présent par chaque réseau social individuel », a déclaré Bogdan Ivan.

La plateforme #NoFake fonctionnera comme un canal de reporting temporaire en 2024, visant à garantir l'intégrité des élections démocratiques aux niveaux local, national, présidentiel et européen.

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 mai 2024, mis à jour le 20 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions