Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le député de l'USR invite Laura Kovesi à rejoindre son parti

Laura-Codruta-KovesiLaura-Codruta-Kovesi
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 11 juillet 2018, mis à jour le 11 juillet 2018

Le député roumain Dan Barna, qui est aussi le président du parti d'opposition L'Union sauvez la Roumanie (USR), a proposé à Laura Codruta Kovesi, ancien procureur en chef du département national anti-corruption (DNA), de rejoindre son parti.

 

"Nous avons échangé quelques messages dans lesquels je l'ai assurée de notre soutien. Je lui ai dit que les portes de l'USR lui étaient grandes ouvertes. Elle m'a également remercié pour le soutien ", a déclaré Dan Barna.

 

"Je lui ai dit avoir entendu qu'elle avait mentionné le fait qu'elle resterait procureur(e) pour le moment. Je lui ai donc exprimé le fait que si elle veut entrer en politique, elle est la bienvenue à l'USR. Elle m'a répondu qu'elle prendrait un peu de temps, étant donné qu'elle n'avait pas pris de  vacances depuis cinq ans, et nous parlerons ensuite a-t-elle rajouté ", propos rapportés par le président de l'USR.

 

Cependant, il n'a pas dit s'il proposerait à Laura Codruta Kovesi d'être candidate USR pour les élections présidentielles de 2019. L'USR est un nouveau parti politique en Roumanie. Il a été fondé en 2016 par Nicusor Dan, suite au succès de l'Union sauvez la Roumanie lors des élections locales de cette année. Son président actuel est Dan Barna, il est également membre de la Chambre des députés.

 

Le président Klaus Iohannis a signé au début de cette semaine le décret pour révoquer Kovesi du poste de procureur en chef de la DNA. La Cour constitutionnelle l'avait invité à le faire. Laura Codruta Kovesi a déclaré qu'elle resterait un procureur mais pas au sein de la DNA. Elle a également exhorté les procureurs et les citoyens roumains à ne pas abandonner la lutte anti-corruption car «la corruption peut être vaincue» selon ses déclarations.

 

 

 

 

 

(source : https://www.romania-insider.com/dan-barna-laura-codruta-kovesi-invitation/)

Flash infos