Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retour du froid, allerte de neige, de vent et de pluie en Roumanie

Un avertissement de code jaune concernant des chutes de neige importantes dans les Carpates est entré en vigueur ce lundi à 18h00, informe l'Administration météorologique nationale.

lapovitalapovita
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 23 avril 2024

Ainsi, jusqu'à mardi, à midi, à des altitudes supérieures à 1 500 mètres dans les Carpates du Sud et dans les Carpates de Courbure, il y aura des chutes de neige, localement importantes en quantité, et une couche de neige se déposera.

Les départements qui seront partiellement sous code neige jaune sont : Caraş – Severin, Hunedoara, Alba, Sibiu, Braşov, Covasna, Vrancea, Buzău, Prahova, Dâmboviţa, Argeş, Vâlcea, Gorj et Mehedinţi.
Parallèlement, une alerte pluie est en vigueur dans toutes les régions, mais aussi des vents forts dans les régions du sud et du sud-est.

« Les quantités d'eau atteindront localement 10…15 l/m2 et en Olténie, Munténie, Dobrogea et dans la moitié sud de la Moldavie, dans des zones limitées, elles dépasseront 30 l/m2. Il y aura surtout des averses, isolées accompagnées de décharges électriques. En zone montagneuse, les précipitations seront mitigées. Il y aura des rafales de vent dans les régions du sud et du sud-est avec des vitesses généralement comprises entre 45 et 55/km/h », précise l'ANM.

Les températures resteront basses tout au long de la semaine, selon l'ANM. "D'un point de vue thermique, nous parlons de valeurs au niveau des températures maximales qui caractériseront un temps plus froid, en particulier dans la moitié nord du pays, où nous nous attendons à ce que les températures maximales ne dépassent pas 12 degrés Celsius, tandis que dans les extrêmes au sud du pays, nous enregistrons des valeurs de 17…18 degrés Celsius.

« Au cours des nuits suivantes, les minimales chuteront à des valeurs négatives, notamment dans les dépressions, jusqu'à -5 degrés Celsius. A partir de mercredi, surtout dans la moitié sud-est du pays, le temps se réchauffera et nous pourrons enregistrer à Bărăgan et à l'ouest de Dobrogea, des valeurs proches de 24 degrés Celsius, tandis que dans les régions intra-carpates , le maximum ne dépassera pas 14… 15 degrés Celsius. A partir de jeudi, il y aura à nouveau un refroidissement », a déclaré Elena Mateescu, directrice de l'ANM.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 23 avril 2024

Flash infos