Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le président signe le décret de révocation de Laura Codruța Kövesi

Klaus-IohannisKlaus-Iohannis
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 juillet 2018

Le président roumain Klaus Iohannis a signé le décret de révocation du chef de la Direction nationale anticorruption - Laura Codruța Kövesi, procureur général de la DNA, conformément à la décision de la Cour constitutionnelle (CCR), a annoncé la porte-parole de la présidence roumaine, Madalina Dobrovolschi.

 

"Dans un Etat de droit, les décisions de la Cour constitutionnelle doivent toutes être respectées. C'est précisément pour cette raison que les juges constitutionnels ont l'énorme responsabilité de veiller, en garantissant la suprématie de la Constitution, à son esprit, fondé sur les traditions démocratiques du peuple roumain et sur les idéaux de 1989 ", a déclaré Madalina Dobrovolschi.

 

"Cependant, les décisions de la Cour constitutionnelle doivent être respectées et appliquées non seulement par le Président de la Roumanie, mais aussi par la majorité politique, une majorité qui décide des changements législatifs ayant un impact majeur sur la primauté du droit". Elle a conclu sa déclaration en disant que le président Kalus Iohannis attire l'attention sur le fait que, quel que soit le nom du procureur en chef de la Direction nationale anticorruption, cette institution a l'obligation de poursuivre son activité professionnelle au plus haut niveau de performance.

 

En février de cette année, le ministre de la Justice Tudorel Toader a demandé le limogeage du procureur en chef de la DNA, Laura Codruța Kövesi, invoquant 20 actes intolérables et des faits liés à son activité à la tête de cette importante institution. Certains d'entre eux étaient basés sur les décisions de la Cour constitutionnelle sur les conflits entre la DNA, lle Parlement et le gouvernement. D'autres étaient basés sur des reportages et des interviews que Kovesi a donnés aux médias locaux et internationaux. Tudorel Toader a déclaré que les déclarations de Madame Kovesi dans ces interviews ont endommagé l'image de la Roumanie à l'étranger.

 

La section des procureurs du Conseil Supérieur de la Magistrature a émis un avis négatif sur la demande du ministre de la Justice et le président Klaus Iohannis a annoncé plus tard qu'il ne révoquerait pas le chef de la DNA. Il a motivé sa décision en disant que les arguments du ministre de la Justice ne le convainquaient pas. Cependant, le ministre de la Justice a demandé à la Cour constitutionnelle de statuer sur la décision de Iohannis, invoquant un conflit constitutionnel entre la présidence et le gouvernement. La Cour a ensuite statué que le président doit signer le décret pour révoquer Kovesi.

 

La coalition au pouvoir devait prendre une décision aujourd'hui, le 9 juillet, pour décider si oui ou non ils allaient suspendre le président Klaus Iohannis. La raison principale de la suspension était le fait que le président a justement reporté la décision sur la révocation de Laura Codruța Kövesià la tête de la DNA.

 

 

 

(Sources : https://www.romania-insider.com/president-dismisses-dna-head/)

grégory rateau
Publié le 9 juillet 2018, mis à jour le 9 juillet 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions