Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

Réactions de Laura Codruța Kövesi suite à sa révocation de la DNA

Laura_Codruta_KövesiLaura_Codruta_Kövesi
Wikipedia
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 10 juillet 2018, mis à jour le 13 juillet 2018

Laura Codruța Kövesi a réagi à la décision du président Klaus Iohannis de la révoquer de ses fonctions de procureure en chef de la direction nationale anticorruption (DNA), en déclarant que "l'épisode d'aujourd'hui n'est en rien une défaite." Cependant, elle a également souligné le fait que le décret de destitution a soulevé la question de savoir s'il y aura une subordination discrétionnaire des procureurs en chef au ministre de la Justice.
 

«J'ai été procureure en chef de la DNA pendant cinq ans et tout ce que j'ai fait, ou que je n'ai pas fait, est noté dans un rapport qui sera disponible très prochainement. En ce qui concerne la procédure de révocation, je vous rappelle que la proposition ne répondait pas aux exigences de la loi. Le CSM (le Conseil Supérieur de la Magistrature) a donné un avis négatif. J'ai prouvé que les raisons avancées par le ministre de la Justice sont irréalistes et infondées ", a déclaré Laura Codruța Kövesi lors d'une conférence de presse organisée après que le porte-parole de la présidence ait annoncé que le président signait le décret de sa révocation de ses fonctions.

 

"Le décret de révocation laisse place à une grande question: y aura-t-il une subordination discrétionnaire des procureurs en chef au ministre de la Justice? Je ne commente pas la décision de la Cour constitutionnelle, mais je voudrais souligner que le raisonnement suggère que les procureurs pourraient être subordonnés au ministre de la Justice. Une clarification reste selon moi nécessaire ", a-t-elle ajouté.

 

Elle a également rajouté qu'elle resterait procureure mais pas au sein de la DNA.

 

Se référant à son travail au département anti-corruption, Laura Codruța Kövesi a déclaré qu'elle avait contribué à affermir "la conscience de la société sur la gravité de la corruption".

 

"Nous avons réussi à prouver que les institutions publiques sont efficaces et fonctionnent légalement, mais surtout que la corruption peut être vaincue. L'épisode d'aujourd'hui n'est donc pas une défaite. "

 

Elle a également exhorté les citoyens roumains à ne pas abandonner la lutte anti-corruption car «la corruption peut être vaincue». Elle a également remercié ses collègues pour le travail accompli. Beaucoup de ses collègues étaient présents à la conférence de presse.

 

Laura Codruta Kovesi a été procureur général de la Roumanie entre 2006 et 2012. Elle a été nommée procureure en chef de la DNA en 2013, et son mandat actuel devait se terminer en 2019.

 

Le président Klaus Iohannis a signé, lundi 9 juillet, le décret de révocation de la procureure en chef de la DNA, Laura Codruța Kövesi, respectant ainsi une décision de la Cour constitutionnelle (CCR). Beaucoup de Roumains ont critiqué la décision du président sur les réseaux sociaux.

 

C'est le ministre de la Justice, Tudorel Toader, qui a demandé, en février dernier, la révocation de la cheffe de la DNA, invoquant 20 actes intolérables liés à son activité en tant que cheffe de l'institution. Bien que le CSM (Conseil Supérieur de la Magistrature) ait donné un avis négatif sur le rapport du ministre et Iohannis avait déclaré qu'il ne révoquerait pas Kovesi, Toader a décidé d'adresser la question à la Cour constitutionnelle, arguant que le refus du président avait déclenché un conflit constitutionnel entre la présidence et le gouvernement. La Cour a ensuite statué que le président devait au plus vite signer le décret pour révoquer Laura Codruța Kövesi.

 

Le procureur général Augustin Lazar a délégué la procureure, Anca Jurma, en tant que nouvelle cheffe de la direction nationale anticorruption (DNA) par intérim.

 

 

Le ministre de la justice a déjà ouvert le processus de candidature pour le poste de procureur en chef de la DNA. Les candidats, qui doivent avoir au moins 10 ans d'expérience en tant que procureurs ou juges, peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 23 juillet. Le ministre de la Justice soumettra une ou plusieurs propositions pour le poste au Conseil Supérieur de la Magistrature et après avoir obtenu l'accord de l'institution, enverra la proposition au président.

 

 

(source : https://www.romania-insider.com/laura-codruta-kovesi-reacts-dismissal-july-2018/)

Flash infos