TEST: 2245

Le choix Goncourt de la Roumanie 2019

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 04/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 04/11/2019 à 07:10
74274411_2862277707124054_6341748658286886912_n

Le choix Goncourt de la Roumanie 2019 a été décerné à l'écrivain d'origine argentine, Santiago H. Amigorena, pour son livre "Le ghetto intérieur" aux éditions P.O.L.

 

 

Sujet du livre: Buenos-Aires, 1940. Des amis juifs, exilés, se retrouvent au café. Une question : que se passe-t-il dans cette Europe qu’ils ont fuie en bateau quelques années plus tôt ? Difficile d’interpréter les rares nouvelles. Vicente Rosenberg est l’un d’entre eux, il a épousé Rosita en Argentine. Ils auront trois enfants. Mais Vicente pense surtout à sa mère qui est restée en Pologne, à Varsovie. Que devient-elle ? Elle lui écrit une dizaine de lettres auxquelles il ne répond pas toujours. Dans l’une d’elles, il peut lire : « Tu as peut-être entendu parler du grand mur que les Allemands ont construit. Heureusement la rue Sienna est restée à l’intérieur, ce qui est une chance, car sinon on aurait été obligés de déménager. » Ce sera le ghetto de Varsovie. Elle mourra déportée dans le camp de Treblinka II. C’était l’arrière-grand-mère de l’auteur.



Michèle Ramis, ambassadrice de France en Roumanie, Hélène Roos, directrice de l'Institut français de Roumanie, Christophe Dridi, président directeur général de Dacia et directeur général du Groupe Renault Roumanie, Mohamed Ketata, directeur régional de l'Agence universitaire francophone de Roumanie, Pauline Delabroy-Allard, écrivain, lauréate du prix Goncourt - Élection Roumanie 2018, présidente d'honneur de la France, Elena Diaconu, présidente d'honneur de la Roumanie, Despina Jderu, présidente du jury Goncourt de l'Université de Bucarest et représentante du jury.

 

Les partenaires de ce prix Goncourt étaient également présents à cet évènement : Nicolette Tabără, représentante du Sitka Foreign Book Center, et Christian Derveloy, directeur général des arts graphiques.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale