La Transapuseana, l'une des routes les plus spectaculaires de Roumanie et considérée comme la route départementale la plus chère du pays, est terminée. La route sera officiellement réceptionnée fin septembre.
Le tronçon, qui traverse les sommets des montagnes Trascău et s'étend sur près de 80 kilomètres, a coûté environ 73 millions d'euros et a été partiellement financé par des fonds européens.
La DJ 107I dans le département d'Alba, connue sous le nom de Transapuseana, est terminée et sera officiellement réceptionnée fin septembre, rapporte Ziarul Unirea, citant des responsables du Conseil départemental d'Alba et un représentant du constructeur.
La route de 78 kilomètres traverse les montagnes Trascău et est considérée comme l'une des routes de montagne les plus spectaculaires de Roumanie. Le tronçon relie la ville d'Aiud (autoroute A10) à la région de Bucium (Abrud - DN 74).
« La route traverse l’une des zones les plus pauvres de Roumanie, Aiud-Râmeţ-Ponor-Mogoş-Bucium, et représente une opportunité de développement économique et touristique pour la région. Des milliers de touristes empruntent déjà cette route, mais elle est particulièrement attrayante pour les motocyclistes », notent les journalistes de Ziarul Unirea.
« Nous avons lancé le projet de modernisation de la route avec l’idée de développer la très belle région des Apuseni, de donner une chance à ceux qui vivent ici depuis longtemps (...). Grâce à la Transapusena, nous montrons à tous les Roumains quelles belles choses nous avons dans le département d’Alba », a déclaré à ziarulunirea.ro le président du Conseil départemental d’Alba, Ion Dumitrel.
Le vice-président du Conseil départemental d’Alba, Marius Haţegan, a déclaré, pour la publication citée, que la réception du lot 2 se fera fin septembre.
« Le constructeur, qui a fait un travail exemplaire, en respectant les délais d’exécution et les normes de qualité très élevées, demandera l’établissement de la réception à la fin des travaux. La réception en question ne peut être effectuée plus tard que le 30 septembre 2024 », a déclaré Haţegan.
Selon le vice-président CJ Alba, plus de 46 000 tonnes de béton bitumineux, plus de 71 000 tonnes de couche de liaison, plus de 64 000 mètres cubes de pierre concassée pour les fondations et plus de 35 000 mètres de parapet métallique ont été utilisés pour construire la route. De plus, la quantité de béton utilisée pour les travaux de consolidation est de 35 202 mètres cubes.
source: romaniajournal.ro