La Roumanie soutient pleinement l'intégration de l'Ukraine, de la République de Moldavie et de la Géorgie dans l'Union européenne, a déclaré le président Klaus Iohannis dans un message sur son compte Twitter daté du 1er mars.
« La Roumanie soutient pleinement l'intégration de l'Ukraine, ainsi que de la République de Moldavie et de la Géorgie, à l'Union européenne. La place de ces partenaires de l'UE est au sein de la famille européenne, et la Roumanie fera de son mieux pour que cela devienne réalité », indique le message Twitter.
Elle intervient alors que l'Ukraine a soumis, lundi 28 février, une demande officielle d'adhésion "immédiate" alors qu'elle se défend de l'invasion russe.
Dans une lettre ouverte, huit pays de l'UE ont appelé à accorder rapidement à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'UE et à ouvrir le processus de négociations.
La lettre est signée par les présidents de la Bulgarie, de la République tchèque, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Slovénie.
Dans une interview accordée le 28 février à la chaîne de télévision B1 TV, le ministre roumain des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu, a également déclaré que la Roumanie soutenait l'intégration de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie, mais a souligné la difficulté d'un processus accéléré.
source