Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nicușor Dan annonce sa candidature à la présidence en tant qu'indépendant

Le maire général de Bucarest, Nicușor Dan, a annoncé sa candidature à la présidence roumaine en tant qu’indépendant, dans un communiqué de presse au siège de la mairie de Bucarest ce soir.

nicusor-dan-750x430nicusor-dan-750x430
www.facebook.com/NicusorDan.ro reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 16 décembre 2024, mis à jour le 17 décembre 2024

Le maire de la capitale roumaine a annoncé lundi soir sa candidature à l’élection présidentielle de 2025, affirmant que la Roumanie traverse son moment le plus difficile depuis la révolution :

« Il y aura une lutte acharnée entre ceux qui défendent l’intérêt public et ceux qui défendent les intérêts de leur bande. » Il a également déclaré qu’il se présenterait de manière indépendante et qu’il était ouvert aux discussions avec les partis pro-européens pour soutenir sa candidature.

« Nous sommes dans un moment d’équilibre. Le plus difficile depuis la révolution. La Roumanie a fait comprendre que cela ne pouvait plus se faire. Qu’on a trop menti, que les politiciens prétendent résoudre leurs problèmes. Un changement fondamental est nécessaire dans la manière dont l’État répond aux besoins des citoyens. J’ai l’intention de me présenter aux élections présidentielles de 2025. Il y a trois gros problèmes. Le premier – la corruption et le fonctionnement des institutions.
Il y aura une lutte acharnée entre ceux qui défendent l’intérêt général et ceux qui défendent l’intérêt des gangs.

Le président doit maîtriser les mécanismes administratifs et comprendre très bien les mécanismes juridiques. Le deuxième problème : la Roumanie n’a pas de direction aujourd’hui.
Il y a des études, des stratégies, mais elles se heurtent ou sont très mal adaptées à la réalité. La Roumanie dispose de ressources de compétences très importantes dans le secteur public et privé auxquelles l’État roumain n’a pas eu accès jusqu’à présent.

C’est le rôle du président, qui n’est pas impliqué dans le rôle quotidien de gouvernance. C’est d’identifier ces compétences et de les organiser pour qu’ensemble, nous puissions proposer les politiques publiques les plus adaptées aux problèmes de la Roumanie.

Le troisième problème : la Roumanie est divisée en catégories socioculturelles qui s’opposent les unes aux autres. Je suis arrivé ici parce que leurs préoccupations n’étaient pas comprises par les dirigeants et la classe politique. Pourquoi est-ce que je propose cette proposition alors que les Bucarestois m’ont accordé leur confiance lors des élections locales et du référendum ? Parce que les Bucarestois ne peuvent pas bien vivre à Bucarest si la Roumanie ne va pas bien. Je me présenterai en candidat indépendant. Je suis ouvert aux discussions avec les partis pro-européens pour soutenir cette candidature. Nous avons besoin d’un président qui veille à ce que la direction réformatrice que les partis affichent ces jours-ci soit réellement suivie dans l’activité gouvernementale. Je suis convaincu que la société roumaine saura profiter de ce moment de réflexion inattendu et trouvera dans son intégrité les ressources pour aller de l’avant, pour changer ce qui doit l’être », a souligné Nicusor Dan.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 17 décembre 2024, mis à jour le 17 décembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions