Dimanche 17 janvier 2021

"La Roumanie ne peut pas se permettre un reconfinement" selon L. Orban

Par Grégory Rateau | Publié le 04/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 04/12/2020 à 00:00
Photo : Gov.ro
reconfinement roumanie Ludovic Orban

Il n'y aura pas de reconfinement après les élections législatives de ce week-end, a déclaré le Premier ministre Ludovic Orban à la chaîne de télévision Romania TV, expliquant que l'économie ne pourrait tout simplement pas se le permettre.

 

"Je vous garantis à 100% qu'il n'y aura pas de reconfinement. La Roumanie ne peut pas se le permettre; nous ne pouvons pas nous le permettre du point de vue de l'économie, du point de vue des défis qui nous attendent. Cela n'arrivera pas. Donc, si quelqu'un prétend cela, je dis que c'est de la pure folie; c'est en réalité un mensonge de campagne destiné à affaiblir les soutiens au PNL [Parti national libéral]. Le président l'a également dit très clairement: ce n'est pas prévu. Il est hors de question de réduire l’activité économique », a déclaré Orban.

Il a également déclaré qu'au cours de ces derniers jours, le nombre de personnes se rétablissant de la Covid-19 dépassait celui des personnes infectées. "Au cours des sept à huit derniers jours, nous avons observé une tendance à la baisse et, de plus, au cours des cinq derniers jours sur les 7, le nombre de personnes en convalescence a dépassé celui des personnes infectées. Il est vrai que moins de tests ont été effectués à cause des jours fériés, et tous les centres de test n'étaient pas ouverts, mais l'activité de test redémarre aujourd'hui dans des conditions normales, en fonction des demandes de test », a déclaré le Premier ministre.

La Roumanie a signalé 4916 cas de coronavirus le 2 décembre dernier et une part de tests positifs de 31,3%. Moins de 17 000 tests quotidiens ont été effectués entre le 29 novembre et le 2 décembre, lorsque les Roumains ont eu un long week-end de «pont» à cause de deux jours fériés: La Saint-André le 30 novembre et la fête nationale le 1er décembre. Les autorités ont introduit des restrictions supplémentaires à partir du 9 novembre. Les écoles et les jardins d'enfants sont fermés dans tout le pays et les masques sont obligatoires dans tous les espaces publics, intérieurs et extérieurs. La circulation des personnes est restreinte pendant la nuit (23h00 à 7h00) à quelques exceptions près, tandis que les magasins et les grands magasins ferment tous à 21h00.

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bucarest ?

TOURISME

ESCAPADES - Châteaux méconnus: le château de Banffy

Sur la rive droite de la rivière Somesul Mic, à 27 km de la ville de Cluj, se trouve l’imposant château de Banffy considéré comme le plus grand château de Transylvanie et une perle de l’architecture b