La Roumanie raccourcit la période de quarantaine de Covid-19

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 12/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 12/01/2022 à 00:00
covid 19 roumanie quarantaine

Les autorités roumaines ont décidé de raccourcir le temps de quarantaine pour les voyageurs en provenance de pays à haut risque épidémiologique et pour les contacts directs d'un cas de Covid-19, selon une décision du Comité des situations d'urgence (CNSU) du 7 janvier.

 

Les personnes vaccinées ou guéries de la maladie seront mises en quarantaine pendant cinq jours, au lieu de 14, tandis que les non vaccinés et ceux qui n'ont pas souffert de la maladie devront se mettre en quarantaine pendant dix jours au lieu de 14 jours.

Plusieurs exceptions à l'exigence de quarantaine s'appliquent à ceux qui arrivent des États membres de l'UE, de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse. Ils sont exonérés s'ils arrivent de pays figurant sur les listes verte ou jaune et s'ils présentent une preuve de vaccination, de guérison de la maladie (ils ont été infectés au cours des 180 jours précédant l'entrée dans le pays et entrent dans le pays au moins dix jours après un test positif) ou un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. S'ils arrivent de pays figurant sur la liste rouge, ils sont exonérés s'ils justifient d'une vaccination ou d'une guérison de la maladie.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés, de même que les enfants de 12 à 16 ans s'ils présentent un test PCR négatif depuis moins de 72 heures.

Ceux qui transitent par la Roumanie, s'ils quittent le pays dans les 24 heures suivant leur entrée, sont également exonérés, de même que les travailleurs frontaliers entrant de Hongrie, de Bulgarie et les travailleurs roumains employés par des entreprises dans ces pays.

Ceux qui arrivent de pays tiers, quel que soit le statut épidémiologique, sont exemptés s'ils sont vaccinés ou se sont rétablis de la maladie et présentant un test PCR négatif datant de moins de 48 heures. Les enfants de moins de 12 ans et les enfants de 12 à 16 ans qui présentent un test PCR négatif depuis moins de 48 heures font partie des catégories exemptées.

La liste complète des personnes exemptées est disponible ici.

En outre, ceux qui sont confirmés comme étant positif au Covid-19 devront s'isoler pendant sept jours s'ils sont vaccinés et dix jours s'ils ne sont pas vaccinés, s'ils ont une forme modérée de la maladie, comme l'a expliquée Adriana Pistol, la responsable de l'Institut de santé publique de L'INSP lors d'une conférence de presse qui a eu lieu le 7 janvier dernier.

La Roumanie regroupe les pays selon le taux d'incidence du Covid-19 à 14 jours sur trois listes : Liste rouge si l'incidence est supérieure ou égale à 3 pour 1 000 habitants, Jaune si le taux d'incidence est compris entre 1,5 et 3, et Verte si le taux d'incidence est inférieur ou égal à 1,5. Les listes rouge, jaune et verte mises à jour sont disponibles ici.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale