

La Roumanie signalera les cas de Covid-19 chaque semaine au lieu de chaque jour, comme c'est le cas depuis mars 2020, a annoncé le 13 juin le ministre de la Santé Alexandru Rafila.
La décision intervient alors que le nombre de cas, d'admissions à l'hôpital et de patients admis dans les unités de soins intensifs est faible, a expliqué le ministre.
Le rapport hebdomadaire doit être publié le lundi, a indiqué le ministère de la Santé.
Répondant à une question de G4media.ro, Rafila a expliqué que les rapports pourraient revenir à une fréquence quotidienne si la situation l'exige.
« La surveillance des lits de soins intensifs avait du sens quand on parlait de prendre des mesures en fonction de l'évolution [de la pandémie]. Si la situation l'exige, bien sûr, nous y retournerons. Mais nous espérons que ce ne sera plus le cas », a expliqué le ministre.
Au cours de la semaine du 6 juin au 12 juin, la Roumanie a enregistré 2 112 cas de Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé. Parmi celles-ci, 267 étaient des réinfections, enregistrées quatre-vingt-dix jours après la première infection.
Au total, 73 484 tests ont été effectués la semaine dernière : 19 028 tests PCR et 54 456 tests rapides.
Cinquante et un patients ont été admis dans des unités de soins intensifs, tandis que 420 patients Covid-19 ont été admis dans des hôpitaux du pays.
Dans le même temps, 21 décès ont été signalés au cours des sept derniers jours, portant à 65 714 le nombre de morts depuis le début de la pandémie.
Depuis le début de la pandémie, la Roumanie a signalé 2 912 878 cas de Covid-19. Le taux d'incidence sur les 14 derniers jours est de 0,14.
