Édition internationale

La Roumanie et 11 États membres de l'UE exhortent la CE à protéger les élections

La Roumanie, ainsi que 11 autres pays de l’Union européenne, demandent à la Commission européenne d’utiliser ses prérogatives en vertu de la loi sur les services numériques pour protéger l’intégrité des élections européennes contre les ingérences étrangères, selon une lettre signée par les 12 États membres du bloc, rapporte Reuters.

European_Commission_flags-e1616487937419European_Commission_flags-e1616487937419
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 2 février 2025, mis à jour le 3 février 2025

Dans la lettre, les ministres des Affaires européennes de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, de Chypre, de la Croatie, de la République tchèque, du Danemark, de la Grèce, de la Roumanie, de la Slovénie et de l’Espagne ont appelé la Commission à tenir sa promesse de créer un organisme européen dédié à la lutte contre la manipulation et l’ingérence étrangères dans les informations.

« Les menaces croissantes d’ingérence étrangère et d’interventions perturbatrices dans les débats publics lors d’événements électoraux clés constituent un défi direct pour notre stabilité et notre souveraineté », indique la lettre.

« Les récents incidents nécessitent une action urgente et unie pour défendre les futures élections européennes », ont déclaré les 12 pays dans la lettre. Les diplomates de l’UE ont déclaré que la lettre faisait principalement référence à l’ingérence de la Russie et de la Chine, mais également à d’autres cas.

« Nous exhortons la Commission à prendre l’initiative en faisant pleinement usage des pouvoirs accordés par la loi sur les services numériques (DSA) », indiquent les 12 pays dans la lettre.
Le paquet sur les services numériques exige que les grandes plateformes Internet telles que X, Facebook, TikTok et d’autres modèrent et suppriment les contenus préjudiciables, tels que les discours de haine, le racisme ou la xénophobie. Dans le cas contraire, la Commission peut leur imposer des amendes pouvant aller jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires mondial annuel.

L’Allemagne organise des élections parlementaires anticipées le 23 février et a mis en place un groupe de travail pour contrer toute tentative d’un État étranger d’influencer le vote après avoir mis en garde contre des activités d’espionnage et de sabotage sponsorisées par la Russie.

La semaine dernière, Elon Musk, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X, est apparu par liaison vidéo lors d’un événement de campagne du parti d’extrême droite allemand AfD pour soutenir le parti. C’était la deuxième fois en seulement quelques semaines.

En décembre, la Commission a ouvert une enquête sur TikTok, propriété du chinois ByteDance, soupçonné de ne pas avoir limité l’ingérence électorale dans le scrutin présidentiel roumain de novembre.

Le 6 décembre, la Cour constitutionnelle a annulé les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, remportée par Călin Georgescu, sur la base de documents déclassifiés reçus par le CSAT du SRI, du SIE, du MAI et du STS.

Les rapports du SRI parlent d’une opération préparée à l’avance en faveur de Călin Georgescu qui a le « mode opératoire d’un acteur étatique ». Les responsables du gouvernement polonais, qui organise des élections présidentielles en mai, ont averti que la Russie recrutait des citoyens sur le dark web pour influencer le scrutin.

De fausses informations qui mettent en valeur Călin Georgescu se propagent sur TikTok
Au cours des dernières 24 heures, un compte TikTok a commencé à diffuser de fausses informations en utilisant l'identité visuelle de sites roumains bien connus, notamment digi24.ro. Deux des fausses informations diffusées par ce compte ont déjà recueilli des dizaines de milliers de vues. Le contenu de ce compte est principalement basé sur de fausses informations qui mettent en valeur Călin Georgescu.

« Klaus Iohannis : « Si la Russie ne met pas immédiatement un terme à son agression militaire contre l’Ukraine, la Roumanie sera obligée d’entrer en guerre pour défendre sa souveraineté et ses alliés ! ».
Cette fausse information, dans laquelle l’image de digi24.ro est utilisée à mauvais escient, a été publiée il y a 20 heures et a déjà recueilli 161 000 vues, 3 013 mentions « j’aime », 4 150 commentaires et a été partagée 2 693 fois. Aucun commentaire ne remettant en question la soi-disant déclaration. Il convient de noter que le président n’a jamais fait une telle déclaration.

De plus, la vidéo a également été republiée par au moins un autre compte TikTok commentant les prétendues déclarations du président. Cette vidéo a également recueilli plus de 13 000 vues en seulement 16 heures. Une autre vidéo dans laquelle une fausse déclaration est attribuée à Marcel Ciolacu et qui utilise à mauvais escient l’identité de digi24.ro a recueilli 68 000 vues en une journée. « Je crois que M. Călin Georgescu est la meilleure option pour la Roumanie, je voterai probablement pour lui », est la fausse déclaration attribuée au Premier ministre Marcel Ciolacu.

Dans le cas de cette vidéo, certains utilisateurs de TikTok ont ​​été vigilants et ont signalé qu’il s’agissait d’une « mauvaise blague ». Cependant, la vidéo a recueilli 1 655 mentions « j’aime », 1 300 commentaires et 656 partages.

Le compte qui diffuse de la désinformation sur TikTok s’appelle « getodacpatriot » et utilise également l’image d’autres sites d’information, en plus de digi24.ro. Il s’agit notamment d’Euronews, d’Antena3 et de Kyiv Post.

« L’équipe éditoriale de digi24.ro demande aux lecteurs qui ont des comptes TikTok de signaler le compte getodacpatriot, afin de contribuer à limiter la propagation de la désinformation. De plus, veuillez vérifier, lorsque vous trouvez des captures d’écran du site digi24.ro sur les réseaux sociaux, si ces informations ont bien été publiées par nous. Merci ! », peut-on lire dans un article de Digi 24.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 3 février 2025, mis à jour le 3 février 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos