Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Roumanie envoie une deuxième équipe de recherche et de sauvetage en Turquie

La Roumanie envoie une deuxième équipe de recherche et de sauvetage en TurquieLa Roumanie envoie une deuxième équipe de recherche et de sauvetage en Turquie
Facebook/Departamentul pentru Situatii de Urgenta
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 9 février 2023

Les autorités roumaines ont décidé d'envoyer une deuxième équipe RO-USAR en Turquie pour aider à la recherche et au sauvetage des survivants des tremblements de terre qui ont tué des milliers de personnes en Turquie et en Syrie voisine. L'équipe de secours spécialisée sera accompagnée de deux médecins et de deux infirmières, et de quatre équipes canines (selon Romania-insider.com).

 

Selon la même décision du Comité national pour les situations d'urgence, le ministère de la Défense (MApN) a été autorisé à assurer le transport des équipes et du matériel de secours d'autres États qui fournissent un soutien à la Turquie, selon Biziday.ro.

La première équipe RO-USAR est partie pour la Turquie lundi 6 février et a été envoyée dans la province de Hatay, dans une localité proche de la ville d'Antakya. Lors de leur première mission, ils ont trouvé et récupéré une famille de trois personnes (mari, femme et enfant) sous les décombres. Selon les informations du Département des situations d'urgence, les parents ont été sauvés, mais leur enfant de 10 mois n'a pas survécu.

Hier soir, l'équipe RO-USAR s'est vu attribuer une nouvelle zone d'intervention dans la partie Nord-Ouest d'Antakya. Là, les sauveteurs roumains ont réussi à sauver un homme de 40 ans avec une jambe coincée sous une poutre en béton. Au moment où cette histoire a été publiée, ils travaillaient à sauver un jeune de 16 ans d'un immeuble effondré.

Un tremblement de terre massif de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie voisine tôt lundi matin, suivi d'un tremblement de terre presque aussi puissant quelques heures plus tard. Des milliers de personnes ont été tuées et le nombre de morts ne cesse d'augmenter d'heure en heure, malgré les efforts des sauveteurs, alors que des milliers de bâtiments se sont effondrés.

grégory rateau
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 9 février 2023

Flash infos