Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TURQUIE - Le ministère roumain de la Santé recherche des volontaires médicaux

TURQUIE - Le ministère roumain de la Santé recherche des volontaires médicauxTURQUIE - Le ministère roumain de la Santé recherche des volontaires médicaux
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 février 2023, mis à jour le 8 février 2023

Le ministère roumain de la Santé a annoncé qu'il mobilisait des professionnels de la santé désireux de se rendre en Turquie pour aider les victimes du tremblement de terre. Ils rejoindraient des équipes médicales qui se rendraient dans les zones touchées (Romania-insider.com).

 

Le ministère a également lancé une campagne de don de sang pour les blessés.

"Le ministère de la Santé, en collaboration avec les universités de médecine et de pharmacie, mobilise les professionnels de la santé qui souhaitent aider en tant que bénévoles à former des équipes médicales qui seront disponibles pour se rendre dans les zones touchées", peut-on lire dans un communiqué du ministère.

« Parallèlement, une campagne de don de sang a été organisée pour les victimes du tremblement de terre qui ont besoin de transfusions. Des médicaments et des fournitures médicales sont en cours de préparation et peuvent être mis à la disposition des autorités turques », a indiqué la même source.

Les médecins et infirmiers qui souhaitent se porter volontaires pour les équipes médicales peuvent s'inscrire en remplissant le formulaire ici. En attendant, une liste des centres de transfusion sanguine où les personnes intéressées peuvent donner du sang pour aider les blessés est disponible ici.

La Roumanie a également envoyé de l'aide à la Turquie lundi. Deux avions de transport de l'armée de l'air roumaine ont transporté du matériel et l'équipe de sauvetage RO-USAR dans le pays.

Un tremblement de terre massif de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie voisine tôt ce lundi matin, suivi d'un tremblement de terre presque aussi puissant quelques heures plus tard. Selon les dernières données citées par le Washington Post, le bilan a dépassé les 5 000 morts mardi, tandis que de nombreuses autres personnes ont été blessées alors que des milliers de bâtiments s'effondraient.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 février 2023, mis à jour le 8 février 2023

Flash infos