Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Roumanie assouplit certaines restrictions pour les vacances d'hiver

La Roumanie assouplit certaines restrictions pour les vacances d'hiver La Roumanie assouplit certaines restrictions pour les vacances d'hiver
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 décembre 2021, mis à jour le 9 décembre 2021

Le Comité national des situations d'urgence (CNSU) a proposé l'assouplissement de certaines restrictions liées au COVID-19 pendant les vacances d'hiver, alors que le nombre de nouvelles infections a diminué au cours des dernières semaines. Selon Hotnews.ro, le gouvernement a approuvé la décision de la CNSU le mercredi 8 décembre.

 

Ainsi, les autorités ont décidé de supprimer les restrictions de mouvement et l'obligation de porter un masque dans les espaces publics ouverts et peu fréquentés. En outre, selon la nouvelle décision, les opérateurs économiques peuvent prolonger leurs heures d'ouverture jusqu'à 22h00 et les restaurants peuvent rester ouverts toute la nuit à Noël et au Nouvel An.

De plus, les personnes ayant un test COVID-19 négatif seront également autorisées à entrer dans le centre commercial, en plus des personnes vaccinées et de celles qui présentent la preuve d'une infection antérieure. Aussi, les personnes ayant un test RT-PCR ou antigénique rapide négatif peuvent être hébergées dans des structures touristiques, comme des hôtels.

« Ces mesures doivent être une première étape dans le partenariat entre la population et les employeurs avec les autorités. Les effets de la pandémie ne pourront être mieux contrôlés sans ce partenariat », a déclaré le ministre de la Santé Alexandru Rafila après la réunion du gouvernement, selon Hotnews.ro.

« Nous sommes maintenant sur une tendance à la baisse. Ces règles, qui semblent un peu plus assouplies, doivent être respectées », a-t-il ajouté.

La Roumanie a été fortement touchée par la quatrième vague de la pandémie, les hôpitaux locaux ayant du mal à faire face à l'afflux de cas. Cependant, les choses se sont un peu améliorées au cours des dernières semaines alors que le nombre quotidien de cas de COVID-19 a commencé à baisser. Selon le rapport officiel du 8 décembre, la Roumanie a confirmé 1 279 nouveaux cas d'infection au cours des dernières 24 heures, sur plus de 42 000 tests.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 décembre 2021, mis à jour le 9 décembre 2021

Flash infos