La population de la Roumanie serait en déclin selon Eurostat

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 12/07/2022 à 17:09 | Mis à jour le 13/07/2022 à 09:46
La population de la Roumanie serait en déclin selon Eurostat

La Roumanie enregistre la troisième plus forte baisse de population en Europe depuis le début de la pandémie de coronavirus.

 

Eurostat, l'office des statistiques de l'Union européenne, a publié des données montrant que la population de l'UE a diminué pour la deuxième année consécutive, principalement en raison des effets tragiques de la pandémie de coronavirus.

La population totale de l'UE est passée de 447 millions au 1er janvier 2021 à 446,8 millions au 1er janvier 2022, soit une baisse nette d'environ 172 000 personnes.

"Le changement naturel négatif (plus de décès que de naissances) a dépassé en nombre le solde migratoire positif pour une deuxième année, très probablement en raison de l'impact de la pandémie", a déclaré Eurostat.

Alors que la population globale de l'UE a diminué pour la deuxième année consécutive, des baisses de population n'ont pas été signalées dans tous les États membres.

Au total, 10 pays ont enregistré une diminution de la population entre le 1er janvier 2021 et 2022, les plus fortes baisses étant signalées en Italie, en Pologne et en Roumanie, et les plus faibles en Slovénie.

Des augmentations ont été observées dans les 17 autres pays, dont la plus importante s'est produite en France.

Compte tenu de l'impact de la pandémie, du fait que le nombre de décès devrait encore augmenter en raison du vieillissement de la population et du fait que les taux de fécondité restent à un niveau relativement bas, le rapport élevé décès/naissance se poursuivra probablement, selon Eurostat.

"Si tel devait être le cas", dit-il, "le déclin ou la croissance démographique globale de l'UE à l'avenir dépendra probablement en grande partie de la contribution apportée par la migration nette".

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale