Mercredi 17 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La peinture du roumain Adrian Ghenie vendue à 3 millions d’euros

Par Grégory Rateau | Publié le 11/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 12/03/2019 à 07:14
Photo : Portrait of Adrian Ghenie by Oliver Mark, Berlin 2014, Collection of the Bucovina Museum/ Wikipedia
roumain Adrian Ghenie peinture vendue à 3 millions d’euros vente aux enchères d’après-guerre et d’art contemporain de Christie à Londres

The Collector 4, un tableau du Roumain Adrian Ghenie, a été vendu le 6 mars dernier au prix incroyable de 2,65 millions de livres sterling (environ 3 millions d’euros) à la vente aux enchères d’après-guerre et d’art contemporain de Christie à Londres.

 



Peint en 2009, l’œuvre fait partie d’une série de quatre tableaux sur le même thème, «Le collectionneur». «Réunissant des récits sur la politique et sur l'historique de l’art, ces œuvres sont des essais virtuoses sur les thèmes du pouvoir, de la corruption et de la manie», lit-on dans une description de l’œuvre par Christie. Le protagoniste est le célèbre chef militaire nazi, Hermann Göring, qui a rassemblé une collection de plus de 2 000 œuvres d’art qui ont toutes été pillées. Le collectionneur 4 capture Göring sur son lit de mort, la toile a été réalisée à partir d'une photographie prise peu de temps après son suicide.



La peinture a été mise en vente à un prix estimé entre 2,2 millions et 2,8 millions de livres sterling.



Une nuit auparavant, lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s, également organisée à Londres, l’œuvre de Ghenie, Duchamp’s Funeral I, s’est vendue à 4,3 millions de de livres sterling (environ 5 millions d’EUR), a rapporté Profit.ro. L’ouvrage de 2009 avait déjà été mis en vente chez Sotheby’s en 2014, quand un collectionneur privé l’a acheté pour 1 million de GBP.



Adrian Ghenie est donc l'un des artistes roumains contemporains les plus importants de sa génération. Ce peintre est né en 1977 à Baia Mare. Il est diplômé de l'Université d'art et de design de Cluj-Napoca en 2001. En 2005, il a cofondé Galeria Plan B à Cluj, avec Mihai Pop, un espace de production et d'exposition pour l'art contemporain. En 2008, Plan B a ouvert un espace d'exposition permanent à Berlin. Ses œuvres figurent régulièrement dans des ventes aux enchères internationales et font partie de nombreuses collections de musées et de collections publiques, du Centre Georges Pompidou ou du Museum of Contemporary Art de Los Angeles.



En 2015, Ghenie a représenté la Roumanie à la Biennale de Venise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/ghenie-christies-march-2019

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ionut lun 11/03/2019 - 21:21

Bravo!

Répondre