Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé mercredi 19 janvier que la France enverrait des troupes en Roumanie dans le cadre des opérations de l'OTAN pour assurer la sécurité des États de l'alliance orientale, a rapporté G4media.ro.
La déclaration intervient au milieu d'une crise de sécurité sur le flanc Est de l'OTAN.
« Nous avons envoyé des troupes pour assurer la sécurité de nos partenaires européens dans les missions de l'OTAN, chez nos amis de la zone baltique, et nous continuerons à le faire. Nous avons montré notre volonté d'aller de l'avant, au sein de l'OTAN, pour nous engager dans de nouvelles missions dont des missions de "présence avancée renforcée", notamment en Roumanie. Solidarité avec nos amis européens de l'Otan", a déclaré le président français.
La Russie demande aux Etats membres de l'OTAN de retirer leurs troupes
L'annonce du président français, faite lors d'un discours devant les militaires à Haguenau (Alsace), intervient à un moment de tension maximale en Europe de l'Est, où la Russie mobilise plus de 100.000 soldats à la frontière avec l'Ukraine. Le Kremlin a officiellement appelé les États membres de l'OTAN à retirer leurs troupes des États membres de l'Est, dont la Roumanie.