Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La Faculté des Sciences Politiques réagit au scandale des abus sexuels d'Alfred Bulai

L'Ecole Nationale d'Etudes Politiques et Administratives (SNSPA) a publié un message adressé à ses étudiants dans lequel elle s’engage à prendre des mesures pour que l’environnement de la faculté soit sûr, à l’abri de la discrimination sexuelle et du harcèlement sexuel.

SNSPASNSPA
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 août 2024, mis à jour le 5 août 2024

En réponse à la thèse « tout le monde le savait », les professeurs de la faculté se défendent en disant qu’il s’agissait de rumeurs, la seule information certaine étant liée aux déclarations sexistes faites par Alfred Bulai durant son cours.

Le personnel académique de la Faculté s’engage à prendre des mesures pour remédier aux problèmes qui ont permis la perpétuation des cas de harcèlement sexuel des étudiantes au sein de la SNSPA afin que celle-ci devienne un environnement sûr. En même temps, la faculté se justifie en invoquant le fait que les rumeurs ne pouvaient pas constituer une base juridique suffisante pour sanctionner une personne.

« Nous ne pouvons pas parler au nom de tous les enseignants qui enseignent ou ont enseigné dans le passé dans cette faculté, mais nous devons supposer que nous partageons un ensemble de valeurs communes et que nous devons agir dans leur esprit, avec des mesures pour garantir la prévention et la lutte contre toute forme d’abus », a déclaré la direction de la Faculté des Sciences Politiques. La direction de la Faculté annonce qu’elle a trois directions d’action dans la période suivante :

- l’élaboration d’une stratégie institutionnelle spéciale pour la prévention du harcèlement et de toute forme d’abus ;
- l’institutionnalisation d’activités concrètes de prévention par le biais de programmes de formation au niveau de la faculté ;
- la réalisation d’une analyse rigoureuse pour justifier toutes les mesures nécessaires que nous pouvons adopter afin de garantir sous tous les aspects un environnement sûr, basé sur le respect mutuel.

« Nous avons reçu vos messages et nous comprenons votre inquiétude. Une relation avec les étudiants basée sur la confiance est essentielle pour nous. Nous vous transmettons, ainsi qu’à vos familles, le fait que nous considérons comme inacceptables et extrêmement graves les attitudes et comportements abusifs en général, en particulier les abus sexuels, émotionnels et psychologiques, en utilisant la relation de pouvoir et d’autorité, dans un espace éducatif. Nous sommes conscients que de tels abus portent atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux de la personne et détruisent la confiance des étudiants, des élèves et des parents dans le système universitaire », indique également la direction de la Faculté des sciences politiques.


Le professeur Alfred Bulai (61 ans) a été suspendu mardi de tous ses postes à l’École nationale d’études politiques et administratives. La décision a été prise par ma faculté un jour après l’enquête menée par des journalistes de Snoop.ro, qui ont publié des témoignages de certaines étudiantes l’accusant d’abus sexuels.


La direction de la SNSPA affirme également qu’il n’y a jamais eu de plainte contre Alfred Bulai, déposée au bureau du doyen. 36 professeurs, dont Elena Trifan, docteure en sociologie, professeure associée à la SNSPA et ancienne élève d'Alfred Bulai entre 2008-2011, ont signé une lettre ouverte adressée à la direction de la Faculté des sciences politiques demandant « la démission immédiate » du professeur d'université.

 

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 août 2024, mis à jour le 5 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions