Édition internationale

La cotisation aux fonds de pension obligatoires en Roumanie augmentera en 2024

cotisation fonds pension obligatoires Roumanie augmentationcotisation fonds pension obligatoires Roumanie augmentation
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 mars 2022

La contribution aux fonds de pension obligatoires en Roumanie est censée passer de 3,75 % actuellement à 4,75 % à compter de janvier 2024, selon un projet d'ordonnance d'urgence du gouvernement consulté par Economica.net.

 

En supposant que la cotisation totale au système de retraite soit maintenue à 25 % du salaire brut, la cotisation au premier pilier, ou système de retraite obligatoire par répartition géré par l'État, diminuera par conséquent à 20,25 %.

En vertu d'une disposition de la stratégie au pouvoir élaborée par la majorité parlementaire formée à l'automne dernier, également inscrite dans le Plan national de relance et de résilience (PNRR), la contribution au deuxième pilier du système de retraite est censée atteindre 4,75 % d'ici 2024.

Les gérants ont proposé une augmentation progressive, de 50pb sur chacune des deux années à venir : à 3,75% en janvier 2023 et 4,25% en janvier

Selon le calendrier initial esquissé lors de la mise en place du système de retraite à gestion privée en 2008, la contribution au deuxième pilier aurait dû atteindre 6 % depuis 2016.

 

 

 

 

 

 

 

source

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos