La Cour constitutionnelle de Roumanie (CCR) a rejeté jeudi la demande du leader de l’AUR, George Simion, visant à annuler le second tour de l’élection présidentielle. Elle a également validé le résultat de l’élection, remportée par Nicușor Dan avec 53,6 % des voix.


La CCR a déclaré mercredi que la requête du candidat de l’AUR avait été transmise sous forme de copie et a demandé à Simion de la signer de manière manuscrite.
Après la validation des résultats de l’élection du 18 mai, la session plénière conjointe du Parlement sera convoquée, au cours de laquelle Nicușor Dan prêtera serment, une cérémonie prévue pour lundi prochain. En parallèle, les négociations se poursuivent pour la formation d’un nouveau gouvernement, dans le contexte de la démission de Marcel Ciolacu. La proposition de Premier ministre sera faite par le nouveau président de la Roumanie.
Le président élu Nicușor Dan a déclaré jeudi, en réaction à l’attitude de l’AUR face à la validation de l’élection, qu’il existe « des partis qui cherchent le scandale », mais qu’avec le temps, les Roumains comprendront ce qui distingue les différentes formations politiques. Il a ajouté que la Roumanie est un État démocratique doté d’un président élu.
« Il y a des partis qui cherchent le scandale, mais je pense que petit à petit, les gens comprendront qui est qui », a déclaré Nicușor Dan, à la sortie de la CCR, après la validation du scrutin présidentiel. « La Roumanie est un État démocratique, elle a un président élu, et à partir de là, chaque parti mène sa campagne comme il l’entend. Si lors de ces campagnes nous assistons à des violences physiques ou verbales, les institutions feront leur devoir », a-t-il également souligné.
Officiel : Cérémonie de prestation de serment
Nicușor Dan prêtera serment en tant que président lundi, à 12h00, au Palais du Parlement, lors d’une session conjointe de la Chambre des députés et du Sénat. La décision concernant la date et l’heure de la cérémonie a été officiellement prise jeudi, lors d’une réunion des Bureaux permanents réunis (BPR) du Parlement, qui s’est tenue à 16h00. Auparavant, HotNews avait indiqué, citant des sources, que Nicușor Dan prêterait serment lundi, à 12h00.
Une fois le serment prêté, Nicușor Dan deviendra officiellement le président de la Roumanie. Il se rendra ensuite au palais de Cotroceni, où il sera accueilli par Ilie Bolojan, conformément au calendrier de l’investiture. Sur le plateau Marinescu du palais de Cotroceni se déroulera la cérémonie de passation de pouvoir. Après cet instant, les deux hommes auront un entretien en tête-à-tête dans le palais. À l’issue de cette discussion, Ilie Bolojan, qui assurait l’intérim de la présidence, quittera le palais.
Une fois en fonction, Nicușor Dan devra nommer un Premier ministre capable de rassembler une majorité parlementaire. Son premier choix reste Ilie Bolojan, comme il l’a affirmé à plusieurs reprises, y compris jeudi. Pour nommer un Premier ministre, le président doit convoquer à des consultations les partis politiques parlementaires (PSD, AUR, PNL, USR, UDMR, POT, S.O.S. România) ainsi que les représentants des minorités nationales. L’AUR a annoncé mardi qu’il ne participerait pas à ces consultations.
George Simion appelle à la protestation
Le leader de l’AUR, George Simion, appelle à manifester après la décision de la Cour constitutionnelle de rejeter son recours contre les résultats de l’élection présidentielle du 18 mai, remportée par Nicușor Dan avec 53,6 % des voix.
« La CCR poursuit le coup d’État ! Il ne nous reste plus qu’à nous battre ! Je vous appelle à me rejoindre, aujourd’hui et dans les semaines à venir ! », a écrit George Simion sur sa page Facebook. Il a joint à sa publication un lien invitant les gens à remplir le formulaire d’adhésion à l’AUR.
Par ailleurs, l’AUR a annoncé jeudi avoir désigné un « informaticien » chargé de « vérifier indépendamment la validité du vote », mais affirme que le Bureau électoral central (BEC) et l’Autorité électorale permanente (AEP) ont refusé de lui accorder l’accès au système informatique de gestion du processus électoral.
Simion avait demandé l’annulation de l’élection
La plainte de George Simion, contestant les résultats du second tour de l’élection présidentielle, a été enregistrée mercredi auprès de la Cour constitutionnelle. « Le 20 mai 2025, à 23h41, un document numérisé intitulé "Demande d’annulation de l’élection" a été envoyé par courrier électronique à la Cour constitutionnelle, accompagné de plusieurs annexes.
La demande est signée à la main, en copie, par M. George-Nicolae Simion », indique la CCR dans un communiqué.
« Nous précisons que, conformément à l’article 7 du Règlement d’organisation et de fonctionnement de la Cour constitutionnelle, les requêtes adressées à la Cour doivent être signées de manière manuscrite, en original, ou à l’aide d’une signature électronique qualifiée, avant la date et l’heure des débats. Cette précision a été transmise le 21 mai 2025 à 9h06 à M. George-Nicolae Simion, à la même adresse e-mail que celle utilisée pour l’envoi de la requête, afin de respecter les conditions procédurales d’enregistrement des documents adressés à la Cour », ajoute l’institution.
Le leader de l’AUR et candidat à la présidence de la République avait annoncé mardi soir que son parti contesterait les résultats de l’élection présidentielle auprès de la Cour constitutionnelle, scrutin perdu face à Nicușor Dan.
« Je veux vous annoncer que, tout comme Călin Georgescu a été injustement exclu de la compétition électorale et que les élections ont été annulées par la CCR de manière injustifiée et sans preuve, nous allons contester l’élection de Nicușor Dan devant la Cour constitutionnelle, pour les mêmes raisons qui ont conduit à l’annulation du scrutin de décembre. Je ne me suis pas inscrit à cette compétition fin mars pour devenir président, mais pour rétablir la justice », a déclaré Simion dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
Le leader de l’AUR avait également accusé, sans preuve, que « les voix des Moldaves avaient été achetées ». « 100 millions d’euros ont été alloués en République de Moldavie uniquement pour le tourisme électoral et l’achat de la volonté des Roumains de Bessarabie, injustement diabolisés durant la dernière semaine. Parce qu’ils ont utilisé les ressources administratives d’un autre État pour fausser les élections. Parce que des personnes décédées ont voté lors du scrutin du 18 mai et qu’aucun calcul ne peut prouver que plus de 11 500 000 Roumains ont voté », a accusé Simion.
Il a aussi demandé l’audition en Roumanie du fondateur de Telegram, Pavel Durov. « Les réseaux sociaux ont été manipulés et des algorithmes ont été utilisés pour influencer les citoyens roumains. Le témoignage du créateur de Telegram, dans lequel il affirme que le gouvernement français est intervenu pour censurer nos voix durant cette période, est révélateur, et je demande son audition avant que ces élections ne soient déclarées valides », a déclaré Simion mardi soir.
Peu après, le fondateur de Telegram a réagi sur le réseau X : « Je suis prêt à venir témoigner si cela peut aider la démocratie roumaine », a écrit Pavel Durov.
Source : Romania Journal.ro
