Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Kovesi fait actuellement l'objet d'une enquête pour corruption

Kovesi fait objet enquête faux témoignage corruption abus de pouvoirKovesi fait objet enquête faux témoignage corruption abus de pouvoir
Inquam Photos/Octav Ganea
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 15 février 2019, mis à jour le 15 février 2019

Laura Codruta Kovesi, l'ex-procureur en chef de la direction nationale roumaine de lutte contre la corruption (DNA), a été interrogée par la section nouvellement créée pour les juges d'instruction le jour même où elle est supposée comparaître devant la commission LIBE du Parlement européen pour le dernier entretien concernant le poste de procureur européen.

 

 

 

Kovesi a confirmé pour la station de radio locale Europa FM qu'elle avait été convoquée en tant que suspect dans un dossier où elle était accusée d'abus de pouvoir, de corruption et de faux témoignage. "La citation à comparaître a lieu juste avant que je me rende au Parlement européen pour des audiences, mais c'est probablement aussi une coïncidence", a-t-elle ironisé.

 

"Il est évident que, par cette méthode, quelqu'un essaie de m'empêcher de participer à cette procédure et d'obtenir ce poste", a-t-elle ajouté. Kovesi a également déclaré qu'au cours de ses presque 24 années d'activité, elle n'avait jamais fait l'objet d'enquêtes disciplinaires ou pénales.

 

Laura Codruta Kovesi a présenté sa candidature au poste de procureur européen l'année dernière. Après un processus d'évaluation et des entretiens menés par un comité de spécialistes indépendants, elle est apparue comme la candidate la mieux qualifiée pour ce poste. La présélection avec les trois candidats proposés pour ce poste comprend également un Allemand et un Français.

 

Gunther Krichbaum, président de la commission des affaires européennes du Bundestag, a déclaré jeudi 7 février à Bucarest que la France et l'Allemagne pourraient trouver un compromis pour soutenir Kovesi au poste de procureur européen. Le ministre autrichien de la justice, Josef Moser, a également déclaré que son pays soutiendrait le candidat Kovesi.

 

Le groupe politique le plus important du Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE), soutient également le candidat roumain au poste de procureur européen; Esteban Gonzalez Pons, vice-président de ce groupe, l'a déclaré mardi 12 février.

 

Dans le même temps, le ministre roumain de la Justice, Tudorel Toader, qui a forcé le licenciement de Kovesi à la tête de la DNA en 2018, a déclaré qu'il ferait de son mieux pour l'empêcher d'être nommée procureur européen. Selon Mediafax, il a envoyé une lettre aux autres ministres de la justice de l'Union européenne les informant de la façon dont Kovesi avait été démise de ses fonctions. Il a également souligné que Kovesi figurait parmi les procureurs en chef ayant signé des protocoles "secrets et antidémocratiques" avec les services de renseignement roumain (SRI), sur la base desquels des agents du SRI avaient participé aux enquêtes de la DNA. Il a également mentionné que les protocoles avaient été jugés anti-constitutionnels par la Cour constitutionnelle roumaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romania-kovesi-investigated

 

grégory rateau
Publié le 15 février 2019, mis à jour le 15 février 2019

Flash infos