Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Kovesi en passe de devenir procureur européen

laura codruta kovesi futur procureur européen laura codruta kovesi futur procureur européen
Shutterstock
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 20 septembre 2019, mis à jour le 20 septembre 2019

Le COREPER, l'organe exécutif du Conseil de l'Union européenne, a voté hier, le 19 septembre, en faveur de la candidature de la Roumaine Laura Codruta Kovesi au poste de procureur en chef du bureau du procureur général de l'UE nouvellement créé, a rapporté G4media.ro. Cela ouvre la voie à sa prise de fonction pour le poste.

 



Kovesi, l’ancien chef de la Direction de la lutte anticorruption de la Roumanie (DNA), a recueilli 17 votes sur 22 au COREPER, composé des représentants permanents de chaque pays.



Le Parlement européen (PE) nouvellement élu a annoncé en juillet dernier qu’il soutiendrait la candidature de Laura Codruta Kovesi à ce poste.



Le Conseil européen avait déjà soutenu le candidat français Jean-François Bohnert. Les négociations entre le Parlement européen et le Conseil n'ont pas abouti avant les élections au Parlement européen de mai.



Le gouvernement roumain n’a pas soutenu la candidature de Kovesi lors du précédent vote du COREPER et a annoncé le 18 septembre qu’il demanderait à l’ambassadeur de Roumanie auprès de l’UE de voter contre elle.



Le vote d’aujourd’hui sera suivi d’un vote formel à l’issue des négociations avec le Parlement européen, a annoncé Euobserver.com.

 

 

 

 

source

 

 

 

 

grégory rateau
Publié le 20 septembre 2019, mis à jour le 20 septembre 2019

Flash infos