Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

KARIM KHEIRAT - ''J'investis à long terme en acquérant de la connaissance''

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 mars 2016

En mai, la Chambre de commerce et d'industrie française en Roumanie (CCIFER) lance la deuxième édition du Programme de management exécutif (ExMP), une formation de top en partenariat avec l'ESCP Europe, la plus ancienne école de commerce au monde. Une opportunité unique dans cette partie de l'Europe pour les entrepreneurs et managers désireux de se mettre à jour. Au programme : stratégie, innovation, marketing, comportement organisationnel, finances et leadership. Karim Kheirat, directeur DC Invest, a participé à l'édition 2015 de l'ExMP. Interview.

Photo : Karim Kheirat

Le Petitjournal.com/Bucarest - Pourquoi avez-vous choisi de participer au programme ExMP l'année dernière ?

Karim Kheirat - Mon objectif était de réactualiser mes connaissances. Mon métier est de vendre du conseil et mon capital le plus précieux est le savoir. Le programme ExMP me paraissait la meilleure offre de formation que je pouvais trouver en Roumanie. Même si elle est peu connue dans les pays de l'Est, l'ESCP Europe est une référence. C'était une chance à saisir.

Qu'est-ce qui vous a été le plus utile dans cette formation ?

La plus-value s'est trouvée dans les approches très actuelles qui ont été proposées par les intervenants. Certains sont des professionnels ayant une activité commerciale. Ils ont une grande connaissance théorique, mais aussi une large expérience pratique. Le cours de comptabilité, par exemple, a été magistral. C'est un domaine avec lequel je n'ai pas beaucoup d'affinités, mais l'enseignement a été excellent. En fait, ils nous ont donné une grille de lecture nouvelle sur les problèmes auxquels nous nous confrontons tous les jours. C est une opportunité pour reconsidérer certaines certitudes.

Cela vous a également permis d'interagir avec d'autres managers...

Effectivement. J'ai eu l'opportunité de rencontrer des professionnels de talent. Par ailleurs, bien que nous effectuons de plus en plus d'opérations en ligne, il est essentiel de rencontrer des gens, d'échanger, de partager. Cette formation permet de créer un réseau. C'est également la force des grandes écoles comme l'ESCP, qui est classée dans les top 10 des Business Schools par le Financial Times.

En mai, la CCIFER organise une nouvelle session de l'ExMP. La formule sera un peu différente  : plus concentrée et plus accessible. Qu'en pensez-vous ?

J'en suis ravi. Cela permettra à un plus grand nombre de participants de suivre le programme. C'est vrai que l'édition à laquelle j'ai participé l'année dernière demandait du temps, trois jours par mois de septembre à juin. Or il est difficile pour un cadre ou un entrepreneur de se dégager autant de temps.

Quelle recommandation feriez-vous à ceux qui seraient intéressés de participer à l'édition 2016 ?

D'en profiter. Nous sommes souvent contraints par notre quotidien et nous prenons rarement le temps d'apprendre des choses nouvelles. Le grand avantage de cette formation est qu'elle structure le processus d'apprentissage.

Interview réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la CCIFER pour #CCIFER20ans (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Lundi 21 mars 2016

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 mars 2016, mis à jour le 21 mars 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions